Assurez une réouverture réussie de votre entreprise en trois étapes

Créez une nouvelle «normalité»

Des bureaux où il est possible de respecter la distanciation physique. Photos: vidéo promotionnelle du «6ft office» de la firme Cushman & Wakefield
Partagez
Tweetez
Envoyez

La phase 1 du relâchement des mesures de santé publique en Ontario étant réussie, l’ouverture de nouveaux lieux de travail est prévue dans la phase 2. Nous sommes rendus là.

Certes, le début du confinement a été plus facile que le déconfinement. Au moment de la «pause», nous nous sommes arrêtés. Nous avons réagi et très vite nous nous sommes confinés. Avions-nous le choix?

Trois mois plus tard, nous pouvons rouvrir tranquillement en prenant bien soin d’implanter les mesures de santé publique.

En tant que propriétaire ou employeur de petite entreprise, vous avez beaucoup à faire – notamment pour protéger la santé et la sécurité de vos employés. Cet article explique comment y parvenir en trois étapes.

Plan d’espaces de bureaux respectant la distanciation physique.

Étape 1 – Déprogrammez

La perturbation créée par la pandémie n’est pas nouvelle. En fait, les problèmes rencontrés par les entreprises ont été amplifiés par CoViD-19. Ce qui est nouveau, c’est le fait que les défis rencontrés par les entrepreneurs dans la gestion des ressources humaines sont apparus en 3D à la suite de la pandémie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En effet, plusieurs clients ont été réticents à autoriser leurs employés à faire du télétravail.

D’autres retardaient le réaménagement physique de leur lieu de travail; ou encore n’appréciaient pas à sa juste valeur la création d’une culture d’apprentissage continu.

Enfin, plusieurs refusaient de s’associer à d’autres entreprises dans le but de développer une offre plus inclusive à leurs clients.

Aujourd’hui, non seulement ces questions refont surface, mais elles nécessitent une attention immédiate afin de permettre aux entreprises de survivre.

Pour vous préparer à l’ouverture de votre entreprise, la déprogrammation est la première étape que vous devez effectuer. En bref, cela signifie créer une nouvelle «normalité».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Continuez à faire ce qui a fonctionné pour vous avant de rouvrir. Cependant, comparez ce que vous avez accompli à vos valeurs organisationnelles et assurez-vous que les modifications apportées sont alignées avec vos valeurs. Sinon, faites les ajustements nécessaires pour rester fidèle à votre image de marque.

Retravailler votre structure organisationnelle en identifiant les rôles appropriés pour le télétravail par rapport à ceux qui doivent être exécutés au bureau; ou encore les rôles hybrides. Ensuite, évaluer les forces et les faiblesses de l’équipe dans le contexte de la restructuration des rôles et des méthodes de travail et développer des programmes de formation pour les employés en télétravail.

Un poste de travail protégé par un écran de plastique.

Étape 2 – Planifiez

Tout d’abord, développez une équipe multidisciplinaire composée de membres de votre comité de santé et de sécurité, d’employés et de leaders socio-économiques de votre secteur, afin de planifier, préparer et suivre la réouverture de votre lieu de travail.

Attribuez à cette équipe les rôles de supervision de la conduite des évaluations des risques. Assurez une approche cohérente de tous les aspects de la réouverture. Aidez à élaborer et à mettre en œuvre des contrôles sur le lieu de travail, afin de minimiser le risque de contamination. Et planifiez les défis logistiques et technologiques des employés de retour au travail.

Intégrez toutes les bonnes choses que vous aviez en tête avant la pandémie. Par exemple, un lieu de travail plus inclusif, plus flexible et axé sur le développement de vos employés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

N’oubliez pas que vous apprenons à naviguer en temps réel. Par conséquent, il est important de faire preuve d’humilité et de réévaluer chaque changement que vous apportez, de retravailler le plan au fur et à mesure, d’avancer et de demander à votre groupe de travail d’évaluer les résultats du plan et de surveiller les modifications apportées à la législation.

Tous les bureaux sont-ils aussi espacés et aérés?

Étape 3 – Communiquez

Assurez-vous d’un plan de communication clair et rassurant. Planifiez des réunions en ligne pour communiquer chaque étape de votre plan.

Soyez transparent et informez vos employés que ce plan pourrait changer en fonction d’une nouvelle épidémie à l’intérieur ou à l’extérieur du lieu de travail. Il est important de communiquer à vos employés les mesures que vous mettrez en place pour assurer une réouverture sécuritaire du lieu de travail.

Assurez-vous de suivre les directives de l’Organisation mondiale de la santé et du ministère de la Santé.

Partagez le plan du retour au travail: les mesures de contrôle de l’accès au travail; les mesures mises en place par rapport aux employés symptomatiques; les mesures sanitaires; le réaménagement des bureaux afin de respecter la distanciation physique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Informez vos employés des directives et du protocole de retour au travail. Communiquez les mesures d’évaluation des risques en place.

Explorer de nouvelles façons de redéfinir le lieu de travail comme un espace sanitaire et engageant est la réalité d’aujourd’hui. En tant que petites entreprises et employeurs, profitez de cette période de transition pour réévaluer vos priorités et intégrer des changements positifs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur