Arts et sons d’Afrique en exhibition

Gala Xaware

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2011 par Annik Chalifour

Tamsir Seck, griot d’origine sénégalaise basé à Toronto et directeur artistique de la compagnie Xaware fondée en 2008, propose son 4e gala afro-canadien, samedi 24 septembre, au 237 rue Sackville (coin Dundas) à compter de 20 h. L’événement sera précédé d’un coquetel de lancement ouvert au public, jeudi 22 septembre, au Mgoma Lounge (College/Bathurst) à 18 h.

Tamsir invite la communauté torontoise à venir découvrir ou redécouvrir une douzaine d’artistes, conteurs, musiciens, chanteurs et danseurs des quatre coins d’Afrique.

«Le gala Xaware a pour but de faire vivre et partager la culture afro-canadienne et d’en promouvoir les artistes», souligne le directeur artistique, rencontré par L’Express.

On connaît bien certains artistes franco-torontois figurant au programme de Xaware 2011 dont Justine Djoleï Gogoua (Côte d’Ivoire), Tamsir Seck (Sénégal), Djacko Backo (Cameroun), Fumu Jahmez (RDC), Jacques Yamdjie (Cameroun).

L’événement permettra de renouer avec ceux-ci en plus de rencontrer plusieurs autres artistes expérimentés et de la relève de Toronto et d’ailleurs, dont Saba Alemamayehou, Thiery Kijanya, Nicolas Simbananiye, Sale Almirante, Amar Fall, Mouhamed Djaby, Rosana Philip.

Publicité

Le gala débutera à 20 h 45, samedi 24 septembre, par un buffet africain, suivi d’un spectacle sur les «Arts et sons d’Afrique» de 21 h 30 à 11 h, puis d’une soirée dansante avec bar payant.

Le prix du billet d’entrée est fixé à 25 $ à la porte ou 20 $ à l’avance. Pour vous procurer les billets et obtenir plus d’infos, contactez Xaware par courriel: [email protected]

L’intégration par les arts

Les aspirations de Xaware reflètent bien la nouvelle réalité de la démographie du Grand Toronto: un francophone sur trois dans la Ville Reine est noir et transporte les multiples facettes des cultures issues du vaste patrimoine africain.

Au cours de ces 15 dernières années, on a accueilli et continue d’accueillir de plus en plus d’entreprises artistiques menées par les Torontois d’origine africaine et antillaise tels qu’Afrique Nouvelle Musique, AfroFest, Carassauga, FITDM, FKZO, Xaware pour n’en citer que quelques-unes.

Une démonstration concrète que les nouveaux immigrants peuvent intégrer le marché du travail d’ici à travers les arts en y transférant leurs talents.

Publicité

Tamsir Seck a fondé Xaware Toronto en 2008; sa compagnie artistique incorporée depuis 2010 est gérée par un C.A. de trois membres dont Aicha Koné est la présidente. Tamsir en assume la direction artistique, tandis que Patrick Bizindavyi en est le coordonnateur de projets.

En signe de reconnaissance de ses accomplissements, Xaware a reçu cette année les appuis d’une dizaine d’organismes et de médias franco-torontois pour la réalisation de son gala 2011.

Les amis de Tamsir le reconnaissent pour sa grande jovialité et sa franche camaraderie, mais aussi et surtout pour son indéniable talent de griot.

Descendant de griots

Originaire de Thiès au centre-ouest du Sénégal, Tamsir est descendant d’une grande famille d’artistes griots. «Chez les griots, la musique ne s’apprend pas, mais se transmet de père en fils depuis des générations.»

«Ils sont les animateurs de la vie quotidienne. Leur musique contribue d’une certaine manière à la revivification et à la réactualisation de la culture africaine», témoigne Tamsir.

Publicité

Fidèle à son rôle de griot, Tamsir, spécialisé dans le tamtam et le ballet traditionnel du Sénégal, tout en maîtrisant plusieurs instruments traditionnels africains dont le djembé, tama, sabar et le khalam, aspire à partager sa culture.

Depuis ces dernières années, Tamsir participe au FITDM, Toronto Dance Festival, à l’AfroFest en plus d’offrir des cours de percussion et de danse à la Habeba Dance Studio.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur