Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) annonçait récemment la création de l’Institut canadien de la photographie, un centre national d’excellence consacré à la recherche et aux expositions concernant la photographie, grâce à un partenariat inédit avec David Thomson, collectionneur, philanthrope, président de Thomson Reuters Corporation, et avec la Banque Scotia.
Mais le dynamique Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) n’était pas en reste et faisait connaître qu’il se dotait d’une chaire consacrée à l’art canadien contemporain, de 1945 à nos jours, avec une note particulière portant sur l’art du Québec, grâce à un don de deux millions de dollars offert par la Fondation Jarislowsky.
Une constatation s’impose immédiatement, si l’on songe aussi aux dons d’œuvres mentionnés dans L’Express du 12 janvier dernier, l’art est plus en vogue que jamais et il est heureux que ces richesses de notre patrimoine culturel se fassent de mieux en mieux connaître.
Chaire sur les arts
La directrice et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil, précise ainsi les objectifs de cette chaire consacrée à l’art contemporain: «Lors de notre rencontre en 2007 pour l’exposition sur nos grands collectionneurs, Pour l’art! Œuvres de nos grands collectionneurs privés, et pour laquelle il était prêteur, Stephen Jarislowsky mentionnait la nécessité de donner une visibilité aux collections privées, comme de soutenir les artistes d’ici pour les attacher à la mission patrimoniale du Musée.
Grâce à son don d’exception et à son amitié, cette première chaire créée par sa Fondation dans un musée nous permet de renforcer cette politique d’excellence.