Au cours des dernières années, les ressources humaines ont évolué en réaction aux changements significatifs dans la façon dont les organisations fonctionnent. Pensez aux appellations de la fonction au cours des dernières décennies.
Au début des années vingt, la profession s’appelait «relations industrielles». En 1960, le nom a changé pour celui de «personnel»; pour ensuite s’appeler «capacité organisationnelle» ou «efficacité organisationnelle» au début des années 2000.
Les ressources humaines aujourd’hui sont fondées sur les nouvelles tendances de la société et contribuent à associer l’employé idéal avec l’entreprise idéale. En d’autres termes, poser les fondements d’un capital humain apte à mener à bien le succès de l’employeur.
Vues par les chefs de direction
J’ai parlé avec plusieurs chefs d’entreprise afin de mieux comprendre leurs besoins dans le domaine. Ils demandent la fonction de conduire la gestion du changement et voudraient voir la stratégie du capital humain intégrée à la stratégie de l’entreprise.
En d’autres termes, les ressources humaines seraient les partenaires de la direction à la fois dans le développement de la stratégie d’entreprise ainsi que la gestion du capital humain. Autrement dit, un rôle conseil.