Art ou science?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/03/2015 par Aline Ayoub

Au cours des dernières années, les ressources humaines ont évolué en réaction aux changements significatifs dans la façon dont les organisations fonctionnent. Pensez aux appellations de la fonction au cours des dernières décennies.

Au début des années vingt, la profession s’appelait «relations industrielles». En 1960, le nom a changé pour celui de «personnel»; pour ensuite s’appeler «capacité organisationnelle» ou «efficacité organisationnelle» au début des années 2000.

Les ressources humaines aujourd’hui sont fondées sur les nouvelles tendances de la société et contribuent à associer l’employé idéal avec l’entreprise idéale. En d’autres termes, poser les fondements d’un capital humain apte à mener à bien le succès de l’employeur.

Vues par les chefs de direction

J’ai parlé avec plusieurs chefs d’entreprise afin de mieux comprendre leurs besoins dans le domaine. Ils demandent la fonction de conduire la gestion du changement et voudraient voir la stratégie du capital humain intégrée à la stratégie de l’entreprise.

En d’autres termes, les ressources humaines seraient les partenaires de la direction à la fois dans le développement de la stratégie d’entreprise ainsi que la gestion du capital humain. Autrement dit, un rôle conseil.

Publicité

Réorganiser les structures

Afin de répondre aux besoins des chefs d’entreprise, les ressources humaines doivent se structurer en tant que centres d’excellence par opposition à une structure centralisée.

Le service d’informatique fournirait les données nécessaires pour aider à la prise de décision et développerait les mesures pour évaluer les compétences des employés.

Les mesures et analyses ainsi développées aideraient à évaluer l’ intelligentsia du personnel quant à la réalisation des stratégies commerciales.

En bout de ligne

Les chances de succès des ressources humaines en ce qui a trait à la réalisation des objectifs de l’entreprise, passent par la consultation. Le consultant qui contribue au succès du client a fait son travail. Il est en quelque sorte le centre d’excellence.

Dans l’ensemble, nous avons raison d’être optimistes quant à l’apport des ressources humaines en entreprise.
Le service marketing devrait travailler main dans la main avec les ressources humaines afin de développer une image de marque stratégique pour l’employeur.

Publicité

Du recrutement aux programmes d’accueil des nouveaux employés, chaque étape franchie par l’employé se concentrera sur les objectifs et valeurs de l’entreprise; donc alignée avec l’image de marque de l’employeur.

Trop nombreuses sont les organisations où la gestion de la performance est inadéquate et les objectifs ne sont pas clairement communiqués.

L’approche conseil veille à ce que les valeurs organisationnelles fassent partie intégrante de toutes les fonctions et procédés de l’entreprise.

L’évolution des ressources humaines se traduit par faire de cette profession un art. L’art d’aligner le talent avec la fonction en lien avec les valeurs et la culture de l’entreprise.

Renseignements

Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur