Art, histoire et saveurs de Jacmel

Du tourisme en Haïti qui implique la communauté

Bonjour de Jacmel.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2017 par Annik Chalifour

Markensy Hyacinthe, directeur-général d'Expérience Jacmel.
Markensy Hyacinthe, directeur-général d’Expérience Jacmel.

Jacmel en bord de mer, cité d’arts et de littérature à l’ambiance irrésistible, permet à tout un chacun de laisser libre cours à sa pleine créativité sans limites… Je suis enchantée d’y revenir.

Notre hôte, Markensy Hyacinthe, directeur d’Expérience Jacmel, entreprise de guides touristiques, nous propose d’explorer la culture et l’histoire de sa ville par un contact personnalisé avec sa communauté et ses gens.

Les produits touristiques de l’entreprise – circuits historiques, ateliers d’artisanat, excursions vodou, saveurs créoles, parcours nature – sont créateurs d’emplois dans la communauté. Un tourisme inclusif des Jacméliens.

Cultiver l’appartenance

Evens Égalité, guide-accompagnateur d'Expérience à Jacmel.
Evens Égalité, guide-accompagnateur d’Expérience à Jacmel.

Créée en 2015, Expérience Jacmel comprend une équipe de jeunes guides dynamiques, encadrés par Markensy Hyacinthe.

Les guides reçoivent une formation professionnelle permettant de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur patrimoine et leurs capacités au leadership. Une façon d’appuyer la relève du tourisme durable pour le développement de la zone Sud-Est d’Haïti.

Publicité

Membre du RENAPROTS (Réseau national des promoteurs du tourisme solidaire), Expérience Jacmel collabore avec les partenaires du Réseau, dont l’Association des planteurs de café de Fonds Jean-Noël.

En avant pour l’aventure! Déjà la scintillante Promenade du Bord de Mer nous séduit.

La promenade du bord de mer de Jacmel.
La promenade du bord de mer de Jacmel.

Ville créatrice

Jacmel fondée, en 1698, connut une véritable prospérité autour des années 1848-1930 où son port devint la plaque tournante de l’exportation du café.

Aujourd’hui, ses rues nanties d’anciennes structures commerciales avec balcons et arcades lui confèrent un charme authentique sur fond turquoise de la mer des Caraïbes.

Ruelle en escalier réunissant le bas et le haut de Jacmel.
Ruelle en escalier réunissant le bas et le haut de Jacmel.

On emprunte les pittoresques escaliers réunissant le haut et le bas de la ville, dédiés à l’artiste peintre Préfète Duffaut et au poète René Dépestre.

Publicité

Notre guide accompagnateur, Evens, au savoir éloquent, nous mène vers le centre historique où nous découvrons les monuments emblématiques de Jacmel.

La mairie de Jacmel dans le centre historique.
La mairie de Jacmel dans le centre historique.

Citons la Mairie, le Manoir Alexandra (1915), le Marché en Fer (1895), la Cathédrale Saint-Jacques (1859), la Place Bolivar (1816) en souvenir du séjour de Bolivar en Haïti lors de la libération de l’Amérique espagnole.

Les précieux monuments démontrent les ultimes efforts de Jacmel pour préserver son patrimoine culturel malgré les grands affronts du temps: incendie (1896), séisme (2010).

Portrait en céramique réalisé par des jeunes artisans de Jacmel.
Portrait en céramique réalisé par des jeunes artisans de Jacmel.

Aux alentours du bord de mer on admire une remarquable collection d’œuvres en céramique réalisées par des jeunes artisans. «Un projet de créativité artistique pour favoriser l’insertion sociale de la jeunesse moins favorisée», commente Evens.

On s’arrête à l’ancienne pharmacie traditionnelle de Jacmel, «où vous dénicherez tous les parfums et huiles magiques vodou», affirme la propriétaire.

Publicité
L'ancienne pharmacie traditionnelle de Jacmel.
L’ancienne pharmacie traditionnelle de Jacmel.

Puis on nous invite à déguster le cabri (chèvre) ou le lambi (crustacé) – deux plats typiquement créoles – à l’hôtel Florita ayant pignon sur la rue du Commerce rappelant la chaleureuse atmosphère louisianaise.

Carnaval mythique

Markensy nous entraîne vers le port touristique, siège du Centre d’Interprétation du Carnaval de Jacmel hébergeant les personnages grandioses du réputé Carnaval de Jacmel.

On contemple bouche bée cette exposition époustouflante: une vitrine sur l’extraordinaire créativité des artisans jacméliens.

Personnages mythiques au Centre d'interprétation du Carnaval de Jacmel.
Personnages mythiques au Centre d’interprétation du Carnaval de Jacmel.

Le port accueille plusieurs fêtes populaires dont le grisant «cocktail poétique» en guise d’introduction au fameux carnaval annuel. Une balade intense où masques et costumes saisissants créent «la magie de Jacmel.»

Publicité

Artisanat légendaire

Atelier de fabrication traditionnelle de masques en papier mâché avec l'artisan Jean Léon Isidore.
Atelier de fabrication traditionnelle de masques en papier mâché avec l’artisan Jean Léon Isidore.

La randonnée se poursuit en participant à l’atelier de fabrication de masques en papier mâché avec Jean Léon Isidore.

Observant l’artisan, je suis fascinée par sa patience, ses gestes méticuleux, son perfectionnisme. Un rendez-vous exclusif avec un être ancré dans son art et sa culture.

«Penser avec la main», déclare-t-il en nous démontrant les multiples étapes de la création traditionnelle d’un masque: d’abord pétrir la terre, puis modeler le masque, ensuite le recouvrir de plusieurs couches de petits morceaux de papier humides.

Penser avec la main: atelier de fabrication de masques en papier mâché à Jacmel.
Penser avec la main: atelier de fabrication de masques en papier mâché à Jacmel.

L’œuvre unique, reflet de nos émotions, se révèle une fois le masque séché sur lequel on aura appliqué diverses couleurs vives au gré de notre imaginaire.

Un apprentissage artistique interactif inouï: à quand les échanges entre artisans de Jacmel et de chez nous?

Publicité

Cayes-Jacmel

Le resto-bar Vue sur mer à Cayes-Jacmel.
Le resto-bar Vue sur mer à Cayes-Jacmel.

Cayes-Jacmel (à 10 km de Jacmel) abrite l’entreprise Vue sur mer logée en milieu bucolique, où le proprio Rudolf Dérose, coordonnateur du RENAPROTS, et son associé, Opel Normand, nous offrent leur spécialité maison: un succulent buffet de poissons frais et fruits de mer.

Le site rustique possède un surprenant panorama sur l’océan à perte de vue. Un lieu discret et convivial à la fois, complice de la nature. Vue sur mer promeut le tourisme durable.

Nous passons la nuit à Cayes-Jacmel au charmant petit hôtel L’Amitié. On nous sert le petit-déjeuner en plein air face à la mer des Caraïbes. Il fait bon savourer le café corsé haïtien sous le soleil matinal éclairant la plage étincelante.

Je quitte à regret la belle Jacmel, intensément créative, s’inspirant de l’éternelle splendeur de la mer.


Annik Chalifour revient d’un 5e voyage de presse en Haïti dans le but de faire connaître le riche patrimoine culturel du pays. Cette fois-ci la chroniqueuse était l’invitée du RENAPROTS (Réseau national des promoteurs du tourisme solidaire) lors d’une tournée des projets du Réseau et ses partenaires sur le thème du tourisme durable pour le développement.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur