Bruxelles offre en ce moment deux expositions qui satisferont les amateurs d’art, curieux de découvertes, ou désireux de perfectionner leurs connaissances, soit en passant par cette ville, soit en se procurant deux petits ouvrages illustrés et riches de renseignements.
Une exposition
«L’Espace culturel ING et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique présentent une exposition de quelque 120 peintures, gravures, sculptures et dessins, qui illustrent la prédominance du caractère poétique de l’œuvre de Miró et témoignent de l’empreinte de celui-ci dans les différentes démarches de l’artiste.»
C’est ainsi qu’est présentée l’exposition située en face du Musée Magritte, qui fait aussi l’objet d’un livre d’art très complet: Joan Miró, peintre-poète, 223 p., 120 reproductions couleur, 26×21 cm, ING Belgique éditeur. Une superbe occasion de découvrir Miró ou de le redécouvrir, avec des textes facilitant la compréhension de son œuvre.
Joan Miró
Le peintre, sculpteur et céramiste catalan Joan Miró est né à Barcelone le 20 avril 1893. Son père est horloger-bijoutier. Très tôt, il se passionne pour le dessin et la peinture, mais à 14 ans, il entre à l’école de commerce de Barcelone puis à l’école des Beaux-Arts et enfin à l’école d’art de Francesc Galí’ à 19 ans. Il y rencontre plusieurs futurs grands artistes, peintres, céramistes. En 1918, il présente une première exposition.