Jusqu’au 18 mars 2018, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), à Ottawa, présente deux grandes expositions: d’abord plus de 100 œuvres d’art actuel de quelque 50 artistes dans Biennale canadienne 2017, puis 49 œuvres de James Wilson Morrice, «une collection offerte par A. K. Prakash à la nation».
La Biennale canadienne 2017 est la quatrième édition du MBAC et comprend pour la première fois quelques œuvres internationales.
Elle couvre un large éventail de la production contemporaine – peintures, sculptures, photographies, dessins, estampes, vidéos et grandes installations aux techniques mixtes. Toutes ces œuvres ont été acquises par le Musée, par achat ou par don, entre avril 2014 et juin 2017.
Réflexion
Le principe derrière cette biennale veut que les artistes façonnent des mondes esthétiques pour susciter un dialogue sur des questions allant de l’intime au géopolitique et du passé au présent.
Ensemble, les œuvres en montre installent la riche trame d’une réflexion critique, politique, esthétique et matérielle, notamment dans des pièces telles que la fascinante jam-session afrobeat de six heures de Stan Douglas, Luanda-Kinshasa (2013) et les masques de performance du regretté artiste, activiste et chef héréditaire kwakwaka’wakw Beau Dick.