Connaissez-vous les batailles de hip-hop, concours de danse urbains et informels entre deux danseurs départagés par le public? Ou les batailles de rap, où deux rappeurs s’affrontent à coup de punchlines? Oubliez tout ça, cette année, c’est le championnat national Art Battle que Toronto accueillera le samedi 26 juillet prochain. À cette occasion, L’Express a rencontré le gagnant de l’édition passé, le peintre Yared Nigussu.
Depuis 3 ans maintenant, Toronto voit se réunir chaque année une vingtaine d’artistes aux styles différents pour une soirée sous le signe du chevalet et des pinceaux. Issu de tout le pays, les participants du championnat national sont les gagnants des différentes éditions locales, Vancouver, Montréal, Halifax, etc. Chaque ville organise chaque mois une Battle d’art, puis définit «champion» à la fin de l’année.
«L’évènement est organisé en 2 ou 3 rounds où tous les artistes s’affrontent en même temps», explique Yared Nigussu, «chaque participant a 20 minutes pour réaliser un tableau sur un thème libre, puis le public choisit les 4 gagnants qui s’affronteront en finale.»
Si les différents peintres se disputent la victoire, pas de rivalité pourtant: l’ambiance est au partage et à la bonne humeur.
«Tout le monde a son propre but», déclare Yared, «moi je viens pour passer un bon moment, pour partager avec le public. J’en profite pour créer et pour me faire plaisir.» Selon l’artiste, les Art Battles permettent de «créer un lien entre nous [les participants] plutôt que d’être en compétition.»