Artisanaux, industriels, environnementaux ou artistiques, les métiers d’arts marquent la culture québécoise. Loin d’être passéistes, ils sont constamment en évolution, comme en fait foi l’exposition Mutations – Les métiers d’art au Québec depuis 1930, en montre au Musée de l’Amérique francophone, à Québec, jusqu’à la fin de 2017.
L’exposition nous fait prendre conscience de l’impact des artistes et artisans québécois, qui, suivant les grandes traditions du travail du bois, de la céramique, des textiles et du métal, continuent à innover et à créer des pièces tantôt uniques tantôt en série.
Dans la section qui traite de l’approche artisanale, on reconnaît des sculptures de bois de Jean-Julien Bourgault datant des années 1940, des émaux sur cuivre du célèbre duo des années 1970 Passillié-Sylvestre et des bijoux de Georges Delrue.
Cette approche de création faite à la main, souvent à la limite de l’œuvre d’art et de l’objet utilitaire, est toujours prisée par les artistes actuels.
L’approche industrielle présente des objets fonctionnels de moyenne ou grande série. Ce secteur du design s’est développé dans les années 1950 et 1960. L’entreprise-école Céramique de Beauce, représentée par l’ensemble de vaisselle Perdrix des neiges en est un bel exemple.