Disons-le d’emblée, la très grande majorité des aphrodisiaques sont au mieux inefficaces, au pire carrément dangereux pour la santé. Ce qui n’empêche pas les hommes et les femmes de se tourner vers différents produits disponibles sur internet lorsqu’ils font face à une panne de désir…
Pour faire la part des choses, le Détecteur de rumeurs s’est penché sur une revue de la littérature médicale publiée en 2015. Les auteurs ont passé en revue 50 publications portant sur les aphrodisiaques les plus populaires.
En se basant sur les recherches antérieures, les auteurs ont recensé ceux qui étaient inefficaces et ceux qui représentaient des risques pour la santé, en s’attardant particulièrement sur les conclusions des études sur des humains plutôt que celles sur des animaux. Et ils ont même identifié quelques aphrodisiaques prometteurs…
Inefficaces
C’est le cas du chocolat et des huîtres. Le cacao contient des composants identifiés comme pouvant stimuler la production de sérotonine, censée stimuler le désir. Mais lorsque les scientifiques ont comparé la libido des consommateurs de chocolat à celle des non-consommateurs, il n’y avait pas de différence.
Pour ce qui est des huîtres, elles contiennent du zinc, nécessaire pour produire la testostérone, et des acides aminés qui peuvent jouer un rôle dans la réponse neurale d’un individu au plaisir. Cependant, aucune expérience n’a confirmé que les huîtres ont un effet réel sur la fonction ou le désir sexuel.