Au cours des premiers mois de la pandémie de covid, plusieurs médecins avaient constaté que ce nouveau virus semblait provoquer des dommages inédits à certaines fonctions du cerveau. Une nouvelle recherche révèle que l’anesthésie a pu – de façon imprévue – aider des patients à récupérer… moyennant un «sommeil» de quelques semaines.
L’une des surprises, en 2020, avait en effet été que des patients sortis des soins intensifs et placés sous anesthésie, avaient mis des semaines, voire des mois, avant de regagner pleinement conscience.
Une opportunité pour le cerveau
Après coup, ils ne présentaient pourtant aucun dommage cérébral. On soupçonnait que les dommages au cerveau initialement causés par le virus étaient en cause.
Mais l’équipe du neurologue Nicholas Schiff, du Collège de médecine Weill à l’Université Cornell, propose cette semaine de voir le problème dans l’autre sens. L’anesthésie aurait été une opportunité pour le cerveau de réparer les dommages.
De la même façon que chez certaines espèces, le cerveau se met, pendant l’hiver, dans un état de semi-hibernation. Un mode «protecteur» en quelque sorte, dans lequel les humains ne peuvent habituellement pas se placer d’eux-mêmes — mais que la technologie leur permet peut-être.