Mon récent séjour en Chine m’a permis de visiter des sites historiques qui sont des «must» pour tout touriste qui s’aventure dans ce coin du globe. Je pense évidemment à des endroits tels que la Cité interdite, la Grande Muraille, l’armée souterraine de Qin Shihuang à Xi’an et Victoria Peak à Hong Kong. Ces sites sont bien connus et on peut en apprendre beaucoup à leur sujet en naviguant sur Internet. Je vous propose plutôt de partager, ici, quelques anecdotes et impressions personnelles.
J’ai fait le voyage avec un ami chinois qui parle un dialecte peu courant dans l’est du pays. Nous avons donc opté pour un voyage organisé, avec guide anglophone. Comme nous étions les seuls à faire partie du «Comprehensive China Tour», nous avons eu droit à guides et chauffeurs personnels pendant deux semaines. C’est la première fois que je voyageais sous cette formule et j’ai été surpris d’apprendre que mon guide changeait à chaque ville: Pékin, Xi’an, Guilin, Shanghai, Yangzhou, Suzhou, Wuxi, Nanjing, Wuzhen et Hangzhou.
Ce «Comprehensive Tour» incluait tous les repas et des hôtels quatre étoiles. On m’avait prévenu que les petits-déjeuners étaient copieux et de style américain. On nous servait, en effet, des œufs, du bacon, des saucisses, du jambon, des rôtis, des croissants, des céréales et du yogourt. Il y avait aussi tout un menu chinois: riz, légumes, porc, nouilles, etc.
Les hôtels, souvent luxueux, offraient du shampoing, une bouteille d’eau, une brosse à dent, de la pâte dentifrice, un rasoir, de la crème à barbe, un peigne, des cure-oreilles et, parfois, un pyjama et une robe de chambre. Un hôtel a même offert un parapluie, une brosse à vêtement et un chausse-pied. Le mini bar était toujours bien garni. Plusieurs hôtels s’élevaient sur une vingtaine d’étages et le 13e y figurait toujours. En Chine, c’est le 4e étage qu’on élimine car le chiffre 4 signifie la mort.
À l’heure d’Internet et des messages électroniques, je figure encore parmi les rares touristes qui envoient des cartes postales. Mon premier arrêt dans un pays est le bureau de poste. Heureuse coïncidence, il se trouvait directement en face de mon hôtel à Pékin. J’ai aussitôt acheté vingt timbres de 4,5 yuans (75 sous) et je me suis mis à la recherche de cartes postales. À ma grande surprise, j’ai découvert qu’on ne peut les acheter qu’en paquet de 10 pour 20 yuans (3,50 $).