Du 18 au 22 Juin prochain, Claude Guilmain présentera au public torontois sa toute nouvelle création, AmericanDream.ca, au Théâtre Glendon, premier chapitre d’une trilogie en chantier.
Avec en fil conducteur une histoire de famille, le co-fondateur du Théâtre La Tangente (avec son épouse Louise Naubert) passe en revue les faits marquants de la fin du XXe siècle et du début du XXIe aux États-Unis (de l’assassinat de J.F.K. à la guerre en Afghanistan).
Il désacralise totalement la notion de rêve américain et estime même que ce mythe nous rend tous vulnérables, ultra-dépendants et aveugles devant la réalité des choses.
Expérimentation collective
Claude Guilmain insiste sur la part de risque liée à la création de la pièce. Il avoue volontiers qu’il vogue dans «l’inconnu» et qu’il ne sait pas comment sera perçue sa nouvelle œuvre.
Mais, ce n’est pas seul qu’il part à l’abordage. Avec une troupe d’acteurs expérimentés et une équipe technique parfaitement rodée, il met tous les atouts de son côté. «C’est un travail d’équipe, une expérimentation collective», insiste Claude Guilmain.