Amélie & Les Singes Bleus (ALSB) lancent leur nouvel album Entre nous le jeudi 27 octobre avec un «concert d’enfer» au Burdock, un restaurant/micro-brasserie branché de la rue Bloor ouest comprenant une petite salle de spectacle vouée à la musique canadienne.
Il s’agit d’un troisième album pour Amélie Lefebvre, le deuxième avec Les Singes Bleus, avec qui elle forme maintenant «une seule et même entité», confirme-t-elle en entrevue à L’Express.
Après un premier album de ses compositions en 2006, l’artiste née au Québec, qui a passé son adolescence à Vancouver et qui est établie à Toronto depuis une quinzaine d’années, s’était associée aux Singes Bleus pour offrir, avec À l’étage des funambules (2012), plusieurs adaptations de chansons françaises d’une autre génération (Piaf, Brel…) «mais qui ont rejoint un jeune public», dit-elle, grâce à leur son jazz-pop-rock.
Le nouvel album met en vedette des compositions originales d’Amélie et des deux Singes Bleus fondateurs Rizaldo Padillo (guitariste) et Beth Washburn (cuivres), ainsi que du batteur Brad Hart, accompagnés de la contrebassiste Rachel Melas.
De Pierrot et la lune (qui débute en douceur avec un seul ukulele et culmine en une finale digne des Beach Boys) à Le Carillon (hommage touchant à la récente tragédie survenue à Paris), en passant par Je tombe, leur single pop années 60 qui donne envie de danser, Entre nous est un album éclectique et intime qui couvre un grand territoire musical.