Plus de 300 jeunes adultes se sont vu remettre un diplôme de fin d’études par les dirigeants du centre francophone de formation Alpha-Toronto, lors de son assemblée générale qui s’est déroulée le 6 juin, pour célébrer son 30e anniversaire.
Le centre dispense des cours et des ateliers aux jeunes en difficulté, afin de les aider et de les soutenir dans leur vie professionnelle. Les formations vont également permettre à ces jeunes de se doter des moyens nécessaires pour trouver un emploi ou poursuivre leurs études s’ils le souhaitent.
Au service de l’intégration
Alpha-Toronto a été créé en 1988, alors que le gouvernement libéral de l’Ontario de l’époque encourageait les programmes d’alphabétisation pour jeunes adultes.
Au départ, le centre accueillait principalement des personnes isolées et désireuses de se réintégrer dans la société. Par la suite, la clientèle a évolué. Maintenant, ce sont les nouveaux arrivants issus de la francophonie internationale qui sont les clients majoritaires.
«Notre objectif est de donner une chance aux francophones», nous dit Renaud Saint-Cyr, le fondateur et directeur général d’Alpha-Toronto. «Nous voulons aider ces jeunes adultes, qui souvent traversent une période difficile, à remonter la pente et à acquérir les qualifications nécessaires pour trouver un travail pour faire des études post-secondaires.»