Aller à la rencontre…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2012 par Nathalie Prézeau

Envie d’essayer quelque chose de nouveau? Join the club, littéralement. Je viens de revisiter le site Meetup.com et j’ai pu constater que ce site, créé à New York en 2004, continue d’évoluer pour le mieux en accord avec sa mission: revitaliser les communautés locales en aidant les gens à s’organiser pour se rencontrer.

À travers le monde, près de 9000 groupes Meetup se retrouvent chaque jour. Curieux de voir combien de ces groupes sont-ils actifs par chez vous?

Ouvrir un compte sur Meetup.com est gratuit. Vous pouvez sélectionner la plate-forme francophone dans la section «Compte», mais ça ne vous donnera malheureusement que les grands titres en français, les descriptions des groupes demeurent en anglais.

Le moteur de recherche se basera sur votre code postal entré dans vos données générales pour vous aider à trouver un groupe.

Premier survol

Pour un premier survol des groupes, commencez par cliquer sur «Rechercher un groupe Meetup» dans le menu du haut. Dans la page qui apparaîtra, vous pourrez ajuster le périmètre de recherche sous «Explore Meetups» (les choix allant de 3 km à global).

Publicité

J’habite le centre-ville. Dans la barre rouge «Tout», je lis qu’il y a 2040 groupes en dedans de 40 km de mon code postal.

Quand je sélectionne 16 km, on m’indique qu’il y a 1469 groupes. Par curiosité, j’ajuste à 3 km: il y a 133 groupes dans mon quartier, toutes catégories confondues!

Groupes d’intérêt

Il y a 33 catégories pour cibler notre choix. Cliquer sur chacune d’elles calcule automatiquement le nombre de groupes sous cette catégorie dans notre périmètre. Ils apparaissent sur le champ sur la page d’accueil.

Remarquez qu’on peut raffiner la recherche grâce à la boite «Rechercher».

J’y ai tapé «francophone», ce qui a donné six groupes dans un périmètre de 16 km. La section «Tell me when there are new Meetups about…» apparaissant au bas de la page m’a suggéré d’autres mots de recherche connexes, dont «French Speakers». En le tapant dans la boite de recherche, j’avais maintenant accès à 11 groupes.

Publicité

Dans la catégorie «Éducation et apprentissage», The Practical Philosophy Meetup Group a attiré mon attention.

Sur leur page d’accueil, j’ai vu que le groupe a été formé en avril 2012, qu’il compte déjà 196 membres, qu’ils se sont rencontrés huit fois et que le prochain Meetup se fait jeudi le premier novembre, mais qu’il est déjà complet (donc populaire).

Treize évaluations de groupes m’ont permis de voir comment les membres ont vécu leurs rencontres. Les descriptions des Meetup précédents ont exposé la nature intéressante des sujets.

L’ensemble de ces informations sur chaque groupe permet aux visiteurs de se rassurer quant à l’expérience qui les attend et leur donne un peu plus de courage pour passer à l’action.

De tout pour faire un monde

J’ai trouvé très amusant d’explorer les diverses catégories pour voir ce qui existe comme groupe.

Publicité

Entre autres, j’ai noté les groupes Meetup suivant: Two Right Feet Ballroom (tout à fait moi), Foodies on Foot (intéressant pour une fille qui fait des guides de balades urbaines), The Rusty Musicians’ Early Music Ensemble (qui nous préviennent dans leur page d’accueil que les bouchons d’oreille sont recommandés!).

En cherchant le nom d’un auteur que vous aimez, vous aurez peut-être la surprise de voir qu’il existe un groupe de lecture et discussion vous permettant de rencontrer des gens qui partagent votre intérêt.

J’ai ainsi découvert qu’il existe un Eckhart Tolle Weekly Group (dont les rencontres comprennent une méditation, l’écoute de DVDs de l’auteur, puis une période libre pour en discuter avec les membres). Pas votre «cup of tea»?

Alors peut-être que le groupe Café Skeptique by Centre for Inquiry Ontario est plus dans vos cordes.

La plateforme Meetup vous permet aussi de créer votre propre groupe, à peu de frais. (Frais que plusieurs organisateurs de groupe refilent à leurs membres quand nécessaire.

Publicité

Ce genre d’information est clairement indiqué dans la description de chaque groupe. Mais ça, c’est une autre sorte d’aventure…

En visitant le blogue passions100facons.blogspot.ca, vous trouverez une foule d’autres petits bouts d’informations divertissantes: faits divers reliés au marketing, photos cocasses et liens qui ont capté l’attention de Nathalie Prézeau. Elle est aussi l’auteure de Toronto Fun Places… for families et de Toronto Urban Strolls… for girlfriends (en vente en librairies et sur ses deux sites) et du blogue torontofunplaces.blogspot.ca, offert en complément à ses deux guides.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur