Allan Gardens: antidote à la grisaille

Balade pour les curieux de Toronto

Allan Gardens
Arrangements floraux dans l'une des serres des Allan Gardens. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/12/2023 par Nathalie Prézeau

L’aménagement des serres d’Allan Gardens change quatre fois par année. Pour le temps des Fêtes, le rouge et le corail se joignent aux verts pour créer la parfaite oasis pour fuir la grisaille urbaine.

Ouvertes malgré les rénovations

Ne vous laissez pas méprendre par les toiles blanches recouvrant le grand dôme victorien au coeur d’Allan Gardens. On peut visiter les serres de part et d’autre, par deux entrées différentes. Seul l’espace sous le dôme est fermé.

L’entrée permettant d’accéder visiter aux serres abritant les orchidées et la famille de tortues près de la grande roue se trouve du côté ouest du site, non loin du terrain de jeu.

Dans le portique, vous remarquerez une fenêtre permettant de voir l’intérieur de la sere, joliment encadrée par des branches de sapins. Je recommande fortement de demander à vos compagnons d’entrer pour vous saluer de l’intérieur, pour une belle photo du temps des fêtes.

Allan Gardens
La statue de Léda, l’épouse du roi de Sparte, séduite par Zeus qui avait pris la forme d’un cygne.
Allan Gardens
Un arbre fruitier des Allan Gardens.

La première salle sert d’avant-goût pour le plat de résistance: la serre où nous attend le bel étang…

Publicité

Au bout de la salle, vous devrez rebrousser chemin pour sortir du bâtiment. Contournez ensuite les serres pour atteindre l’entrée de la serre des cactus, du côté nord d’Allan Gardens.

La grande variété des cactus surprend toujours. Puis l’on attend une seconde serre tropicale. Ne manquez pas de lever le nez pour voir l’arche de fleurs jaunes.

Allan Gardens
La serre des cactus.
Allan Gardens
Des fleurs en vedette dans les Allan Gardens.

Parlons-en…

Vous remarquerez probablement des tentes érigées du côté est du site. Ces «villages de tentes» sont un phénomène urbain qu’on remarque à divers endroits dans la ville. La crise du logement de Toronto affecte évidemment les plus démunis.

J’ai plusieurs fois eu l’occasion de voir des files de gens profitant des soupes populaires extérieures en temps plus clément. Je viens d’apprendre qu’il existe aussi la Allan Gardens Food Bank qui opère les jeudis et vendredis de 12h30 à 15h dans la Saint Luke’s United Church. En défilant jusqu’en bas de leur site, on trouve le lien DONATE pour contribuer à cette banque alimentaire vitale.

Allan Gardens
Le village de tentes d’itinérants dans le parc des Allan Gardens.

Bonnes choses à savoir

Les serres d’Allan Gardens sont à 10 minutes de marche de l’excellent café Bisou (anciennement nommé Le Conciliabule Lab, au 350 rue Berkeley), dont nous parlions il y a un an dans un article précédent.

Publicité

Les serres sont également à 10 minutes de marche de l’excellente boutique de cadeaux Labour of Love (223 rue Carlton). Cette semaine, j’y ai remarqué plusieurs casse-tête originaux, un bingo d’oiseaux et de beaux jouets en bois.

Allan Gardens
La vitrine de la boutique Labour of Love, dans Cabbagetown.
Allan Gardens
Un casse-tête en vente dans la boutique Labour of Love, dans Cabbagetown.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur