Alice aux pays des merveilles au théâtre: le pouvoir des mots

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2011 par Guillaume Garcia

Qui n’a pas rêvé de s’engouffrer dans un trou du jardin pour y découvrir un monde magique peuplé d’animaux qui parlent et autres féeries imaginaires? Le célèbre Alice au pays des merveilles a marqué plusieurs générations et la mécanique n’est pas prête de s’enrayer si le théâtre joint ses forces aux livres pour faire aimer les mots aux enfants.

Hugo Bélanger et la compagnie de théâtre Théâtre tout à trac, ont adapté et mis en scène le fameux livre de Lewis Carroll, en prenant un soin particulier à inciter les enfants à lire, sans leur dire! Basée à Montréal, la compagnie sera à Toronto du 1er au 19 mars, avec deux représentations en français les 4 et 7 mars au Lorraine Kimsa Theatre for Young People.

Joué une première fois en 2005 en extérieur l’Alice au pays des merveilles de la troupe Théâtre tout à trac a subi un rajeunissement obligatoire lorsqu’est venu le moment de monter le spectacle en intérieur.

Certains auraient essayé de reproduire un jardin dans un théâtre, avec des fleurs en plastique, de l’herbe en moquette, etc. Hugo Bélanger, lui, a choisi de transporter l’intrigue dans la bibliothèque parentale.

«On ne voulait pas faire de nature à l’intérieur. On a décidé d’installer les décors dans la bibliothèque. Ça montre l’importance de la lecture pour les enfants.»

Publicité

Ce pouvoir qu’exercent les livres, Hugo Bélanger a voulu l’utiliser et rend ainsi un hommage indirect à Lewis Carroll en mettant en scène son univers fantaisiste et le rapport aux mots.

«On a réécrit l’histoire en français, il y a des nouveaux jeux de mots. En fait, on réécrit pour mieux retrouver l’esprit», explique le fondateur de la troupe de théâtre Théâtre tout à trac.

Leurs 275 représentations traduisent la reconnaissance du travail effectué et le succès que remporte la pièce auprès du jeune public. Mais diable, pourquoi Alice au pays des merveilles fait–il toujours autant fureur?

Pour Hugo Bélanger, cela est dû au rapport à l’imaginaire des rêveurs. «Tout le monde rêve!» Le refus du monde qui nous entoure, «de notre époque très réaliste», peut nous pousser à chercher une autre réalité. Ce concept de logique renversée est caractéristique de Lewis Carroll et c’est «la grande ouverture qu’ont les enfants à accepter des choses folles», qui permet de faire passer des messages.

Hugo Bélanger refuse dans ses pièces de prendre les enfants pour des idiots et choisit de «leur raconter une histoire, en la racontant bien».

Publicité

Spécialiste du costume et du jeu de scène le metteur en scène peut arriver à Toronto confiant, il n’y a pas de raison que les jeunes Torontois n’aiment pas son travail!

Du 1er au 19 mars 2011: http://www.lktyp.ca/en/current/alice.cfm

Lorraine Kimsa Theatre for Young People, 165 Front Street East, Toronto

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur