Qui n’a pas rêvé de s’engouffrer dans un trou du jardin pour y découvrir un monde magique peuplé d’animaux qui parlent et autres féeries imaginaires? Le célèbre Alice au pays des merveilles a marqué plusieurs générations et la mécanique n’est pas prête de s’enrayer si le théâtre joint ses forces aux livres pour faire aimer les mots aux enfants.
Hugo Bélanger et la compagnie de théâtre Théâtre tout à trac, ont adapté et mis en scène le fameux livre de Lewis Carroll, en prenant un soin particulier à inciter les enfants à lire, sans leur dire! Basée à Montréal, la compagnie sera à Toronto du 1er au 19 mars, avec deux représentations en français les 4 et 7 mars au Lorraine Kimsa Theatre for Young People.
Joué une première fois en 2005 en extérieur l’Alice au pays des merveilles de la troupe Théâtre tout à trac a subi un rajeunissement obligatoire lorsqu’est venu le moment de monter le spectacle en intérieur.
Certains auraient essayé de reproduire un jardin dans un théâtre, avec des fleurs en plastique, de l’herbe en moquette, etc. Hugo Bélanger, lui, a choisi de transporter l’intrigue dans la bibliothèque parentale.
«On ne voulait pas faire de nature à l’intérieur. On a décidé d’installer les décors dans la bibliothèque. Ça montre l’importance de la lecture pour les enfants.»