Album à la fois instructif et pratique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 24 juin est la fête de Saint-Jean-Baptiste, patron des Canadiens français. J’ai donc pensé vous parler d’un petit ouvrage assez spécial sur Le Canada français en images. Toutes les illustrations sont de Jean-Baptiste Lagacé (1868-1946), aquarelliste, professeur d’histoire de l’art, illustrateur d’un manuel d’histoire du Canada (1923) et professeur de dessin à Montréal.

Le sous-titre du livre – Tableaux d’histoire et chars allégoriques composés par Jean-Baptiste Lagacé entre 1921 et 1941 – résume assez bien le sujet traité par Olga Hazan, qui est professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne aux départements d’histoire de l’art et de sciences des religions. Son texte de 38 pages présente les 30 illustrations reproduites en format carte postale (5 x 7 pouces).

À l’école primaire Saint-Ambroise (de Saint-Joachim, comté d’Essex), les sœurs enseignantes nous faisaient chanter À la claire fontaine, Il était un petit navire, Au clair de la lune, Un Canadien errant et Alouette, gentille alouette. Chacune de ces chansons, plus d’autres encore, font l’objet d’une carte postale.

J’imagine que les Sœurs Grises de la Croix nous parlaient de Jacques Cartier découvrant le Canada, de Madeleine de Verchères défendant le fort contre une attaque des Iroquois et de Marguerite Bourgeoys enseignant aux Indiens. Tous ces personnages historiques figurent sur une carte postale.

Je ne me souviens pas avoir vu des illustrations couleurs de ces chansons et de ces personnages de notre histoire. Les aquarelles de Jean-Baptiste Lagacé ne sortaient peut-être pas ou peu du Québec dans les années 1950. En voyant ces illustrations reproduites dans l’ouvrage de la professeure Olga Hazan, cela me rappelle de petits épisodes de mon cours primaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nous n’avions pas, à Saint-Joachim, des défilés de la Saint-Jean-Baptiste. Jeune, je n’ai donc pas connu les chars allégoriques. Parmi les 30 cartes postales incluses dans Le Canada français en images, 25 montrent des chars allégoriques composés par Jean-Baptiste Lagacé entre 1921 et 1941, pour la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Les cartes se répartissent en cinq catégories: Tableaux de l’histoire du Canada (5), Éducation et transmission de la foi et du savoir (4), Scènes de la vie d’autrefois (4), Chansons de France et du Canada français (7), Contes et légendes du Canada français (10). Les 30 cartes postales sont pointillées de façon à les détacher, à écrire un mot et à les adresser à quelqu’un (avec un timbre de 85 sous). Rares sont les livres qu’on «déchire» après les avoir lus!

Ces 30 images d’Épinal sont évidemment d’un temps révolu. Mais attention, elles ne sont pas présentées par souci nostalgique, encore moins dans une visée idéologique. Olga Hazan cherche plutôt à nous faire pénétrer au cœur de l’imaginaire canadien-français tel qu’il s’est nourri dans la première moitié du XXe siècle, en mêlant faits d’armes, histoire, folklore, légendes, langue, chansons et religion.

C’est à ce voyage instructif pour l’esprit et à ce régal pour les yeux que le lecteur du XXIe siècle est convié.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur