Le dimanche 20 octobre, Alain Baudot, professeur au Collège Glendon de l’Université York et éditeur, sera intronisé à la Confrérie gourmande du Cochon de Bayeux. Son association avec Bayeux remonte aux 25 années pendant lesquelles il a été un membre actif de la Musique municipale et de l’Union symphonique de Bayeux.
La Confrérie gourmande du Cochon de Bayeux est assez jeune (une douzaine d’années). Elle a été parrainée, entre autres, par la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises de Mamers, la Confrérie de la Véritable Andouille de Vire et la Confrérie de la Gastronomie normande «La Tripière d’Or».
La cérémonie d’intronisation suit un rituel assez formel: accueil à la Halle aux Grains, mise en ordre des Confréries, entrée solennelle des Confréries, danses de folklore normand et intronisations alternées, mise en tenue civile et départ pour le banquet du cochon au château La Cheneviere.
C’est très sérieux, le Cochon de Bayeux. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est déplacé pour féliciter les deux grandes maîtresses de la confrérie lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris.
Alain Baudot promet de mettre le même chapeau et le même costume à la prochaine remise des diplômes de Glendon…