Ah! La familia…

Les liens, ça se cultive!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Je recevais récemment ma cousine et son chum à Toronto pour quelques jours. J’ai pu une fois de plus constater la force des liens tissés entre ceux qui ont partagé les étés de leur enfance.

Nos parents possédaient un chalet commun et nous nous voyions tous les étés. Maintenant, à chacune de nos retrouvailles entre cousines, c’est comme si c’était hier, et je m’en sens plus riche. Tout parent en souhaite autant à ses enfants. Mais il y a un hic. Nous n’avons pas tous des chalets, n’est-ce pas? 

Avec ou sans chalet

Et bien au début du mois, alors que j’étais justement invitée au chalet d’une amie, j’observais nos jeunes de 11 ans à 20 ans qui rigolaient comme des fous en faisant des jeux de société et j’ai réalisé que mes plus grands plaisirs d’été au chalet n’étaient pas dus au privilège d’être dans un chalet, mais plutôt au fait que nous étions toute une bande à nous amuser ensemble.

Et ça, ça s’arrange, avec ou sans chalet. Voici quelques suggestions pour profiter des deux prochaines semaines d’été.

Jeux de société

Le site snakesandlattes.com est probablement ce qui se fait de plus complet pour vous renseigner sur tous les jeux de société sur le marché. Il inclut une grande section de jeux en français, que l’on peut acheter en ligne sur leur site.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Adultes et enfants, nous avons longuement joué à Cranium (chacun avait sa force). Nous avons aussi été initiés au jeu hilarant The Game of Things dans lequel chacun doit répondre à des questions commençant par «Things…» (tel «Things you shouldn’t share over the dinner table» ou «Things you wouldn’t want to do for all the money in the world»).

Ce qui ajoute au plaisir est qu’il nous fallait deviner qui a répondu quoi.

Un camp de cousins

J’ai trouvé une mère blogueuse qui a eu une idée géniale: créer des camps de cousins avec sa soeur, pour leurs enfants, à la maison. Deux/trois jours bien remplis qui formeront les meilleurs souvenirs d’été.

Dans son blogue thedailydigit.com, Steph offre un excellent article Tips for a Successful Cousin Camp rempli de conseils pratiques pour créer ces camps de cousins amusants. Les deux soeurs ont conçu des camps tournant autour de thèmes de films et de livres. Pour nous faciliter la chose, Steph a également créé des tableaux sur sa page Pinterest selon les thèmes des camps qu’elles ont faits. 

En allant sur Pinterest.com/islandmomsteph, vous trouverez des tableaux pour six «Cousin Camp» dont mes préférés: Harry Potter (voyez l’activité de bricolage pour fabriquer une magnifique baguette magique) et Dr. Seuss (oeufs verts avec du jambon, quelqu’un?).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les rituels

Tout ça est bien beau, mais ce qui «lie la sauce» c’est de répéter l’été prochain ces activités tant appréciées cet été. Les enfants adorent les rituels et ce sont d’eux qu’ils se rappelleront. Pour une liste inspirante de quatorze rituels de vacance d’été suggérés dans le magazine Enfant Québec, googlez le titre de l’article Vive l’été! 14 rituels à adopter pendant les vacances.

* * *
Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur