Enjeux prioritaires des agriculteurs francophones

agriculteurs francophones

Selon l'UCFO, les agriculteurs francophones devraient avoir un meilleur accès aux services en français qui les concernent


7 juin 2018 à 10h10

En vue des élections provinciales, l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) a tenu des discussions avec ses membres afin d’identifier les enjeux prioritaires des agriculteurs francophones de l’Ontario à travers différents exercices de communication lors de son assemblée générale annuelle du 22 mars.

Les défis technologiques ruraux

Les régions rurales, incluant le Nord et l’Est de la province, comportent des défis de connectivité Internet et d’accès au gaz naturel à souligner.

Ces deux éléments ont un impact sur la performance des entreprises agricoles. L’absence d’accès au gaz naturel entraîne des coûts de production plus élevés et diminue la rentabilité des fermes et, par le fait même, la capacité d’investissement.

L’absence de connexion à un réseau Internet à haute vitesse diminue la capacité d’innovation des fermes. Le développement d’application mobile et de technologies requérant la haute vitesse est exponentiel, mais la capacité d’utilisation de ces outils est limitée chez les entreprises agricoles.

La scolarité et la formation

La scolarisation en français dans le domaine de l’agriculture, au niveau secondaire, postsecondaire et du domaine de la formation des adultes, devrait être augmentée par le biais d’un meilleur financement, une meilleure offre et une meilleure promotion de l’éducation et de la formation en français.

Il y a un lien direct entre l’éducation et la contribution économique des producteurs à l’économie ontarienne et canadienne, ce qui justifie des investissements en éducation et en formation des adultes. Les intervenants présents impliqués dans le secteur de l’éducation ont fait part de taux de placement de 100 % avec de nombreux emplois non comblés.

Les défis de main-d’œuvre seront sévères dans les prochaines années, tant pour les producteurs, que les fournisseurs et les autres acteurs de l’industrie agricole.

Il est crucial pour la vitalité de notre communauté, des milieux ruraux et de l’économie de la province que notre main-d’œuvre et notre relève soient formées et outillées pour assurer le plein potentiel de nos fermes.

Les services en français

Les renseignements au sujet des divers programmes de financement fédéraux et provinciaux devraient être disponibles en français pour les producteurs et associations qui souhaitent faire une demande pour du financement.

Les ministères et agences gouvernementales, incluant les organismes, conseils et commissions du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et autres entités du domaine et du domaine des services aux employeurs, devraient tous offrir des services en français, entre autres à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), à Hydro One, et aux ministères provinciaux.

On peut citer le succès de l’entité Agricorp à titre de modèle à suivre. Par contre, il demeure encore beaucoup de confusion quant à l’Agricultural Adaptation Council et à l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario, qui sont des organismes indépendants, mais qui gèrent des fonds fédéraux et provinciaux sans offrir de services de qualité dans les deux langues.

La valorisation de la profession

On devrait, dès le primaire et jusqu’au secondaire, valoriser la profession agricole en français, ses avantages au plan des carrières diversifiées et à salaire potentiellement élevé, tant dans le secteur privé que gouvernemental, tant en production qu’en services. La relation avec le consommateur doit être renforcie, mais également avec le citoyen afin de les amener à mieux comprendre la réalité agricole de 2018.

Une agriculture en santé qui nourrit les Ontariens trois fois par jour est un pilier important de la province en tant que tel, et qui devrait être démystifiée et valorisée.

La réponse des partis

Cette liste de priorités a été envoyée aux trois chefs de parti.

Le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario a répondu dans une lettre où chacun des enjeux a été soulevé. Dans cette correspondance rédigée dans les deux langues officielles, le NPD a indiqué entre autres qu’il consacrerait 100 millions de dollars à l’élargissement  des infrastructures de gaz naturel dans l’Ontario rural.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur