Autrice d’une quarantaine de romans ou d’albums pour la jeunesse, Sophie Rondeau aborde le consentement sexuel à l’ère des vagues de dénonciations d’agressions. Son ouvrage intitulé Moi aussi est d’un style direct, totalement maîtrisé.
En quatrième secondaire, Romane voit sa vie familiale perturbée par la séparation de ses parents. Pour se changer les idées, elle décide de fumer quelques joints en compagnie de son ami Esteban.
Une soirée qui dérape
Or, la soirée ne se déroule pas comme prévu, car le garçon profite de sa vulnérabilité pour abuser d’elle. «Il m’a forcée à coucher avec lui alors que j’étais gelée comme un zèbre qu’on aurait téléporté en Antarctique.»
Esteban est son ami, il a toujours été correct avec elle, pourquoi est-ce qu’il a agi ainsi? «Il pensait-tu juste avec son pénis, criss?»
Sur le coup, Romane trouve difficile de déchiffrer les pourquoi et les comment de son cerveau. Elle se sent coupable. Est-ce que le fait d’être seule avec son ami était «une invitation à ce qu’il entre sa queue en moi?»