Pas facile de convaincre des adolescents de manger sainement. Spécialement dans un pays comme les États-Unis, où dominent les modèles d’adultes adeptes de nourriture riche et grasse. Des chercheurs ont imaginé une voie détournée: les amener à défier l’autorité.
Ils sont partis du principe que depuis deux décennies, les campagnes de santé publique pour inciter jeunes et moins jeunes à changer leurs habitudes alimentaires ont eu peu de succès: un Américain adulte sur trois est dans la catégorie «obèse», tout comme un enfant sur cinq.
Ces sept chercheurs ont donc présenté à leurs «cobayes» adolescents un scénario fictif impliquant des administrateurs de l’industrie alimentaire agissant dans l’ombre pour créer une dépendance chez les jeunes à cause d’un additif alimentaire. L’idée de base était: les adolescents verront-ils dans un changement de leurs habitudes une façon de rejeter l’autorité — le rejet de l’autorité étant considéré comme une caractéristique de base de l’adolescence.
Les résultats sont mitigés: dans la revue PNAS, les chercheurs écrivent avoir bel et bien observé un changement d’habitude, mais ignorent s’il se maintiendra à long terme. Ces experts semblent avant tout excités à l’idée d’avoir peut-être mis le doigt sur une façon d’induire des changements de comportements qui pourraient servir dans d’autres secteurs de la vie quotidienne.