«Il ne peut pas s’empêcher de s’émerveiller de tout: du soleil, des fleurs, des autres… Dans la rue, il salue tout le monde, et complimente chacun. Il est toujours joyeux, et n’a aucun complexe. C’est rafraîchissant, parfois très drôle. Il me manque.»
Évelyne, originaire du Congo, décrit ainsi Jacques, une des personnes de sa «nouvelle famille canadienne», avec laquelle elle a vécu trois ans, dans une maison de l’Arche Québec. Depuis quelques mois, Évelyne est assistante à l’Arche Toronto.
L’Arche de Jean Vanier
L’Arche est un organisme fondé en France par le Canadien Jean Vanier, fils du gouverneur général George Vanier. En 1964, après avoir visité un asile psychiatrique dans lequel il rencontre des personnes avec handicap intellectuel qui sont en détresse, Jean Vanier achète une petite maison, et invite deux de ces personnes à venir vivre avec lui. Il appelle cette maison l’Arche.
Aujourd’hui, l’organisme compte 5 000 membres dans près de 150 communautés sur tous les continents. Son but est de créer et de valoriser les relations entre des personnes avec et sans handicap intellectuel, permettant des transformations positives chez tous.
L’action première de l’Arche est de faire vivre ensemble ces «personnes accompagnées» – comme sont appelées les personnes avec handicap intellectuel – et des personnes assistantes.