Accueillir les personnes avec un handicap intellectuel… et découvrir leurs talents

Quatre maisons de l'Arche à Toronto

Membres de l'Arche Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2017 par Stan Leveau-Vallier

«Il ne peut pas s’empêcher de s’émerveiller de tout: du soleil, des fleurs, des autres… Dans la rue, il salue tout le monde, et complimente chacun. Il est toujours joyeux, et n’a aucun complexe. C’est rafraîchissant, parfois très drôle. Il me manque.»

Évelyne, originaire du Congo, décrit ainsi Jacques, une des personnes de sa «nouvelle famille canadienne», avec laquelle elle a vécu trois ans, dans une maison de l’Arche Québec. Depuis quelques mois, Évelyne est assistante à l’Arche Toronto.

L’Arche de Jean Vanier

L’Arche est un organisme fondé en France par le Canadien Jean Vanier, fils du gouverneur général George Vanier. En 1964, après avoir visité un asile psychiatrique dans lequel il rencontre des personnes avec handicap intellectuel qui sont en détresse, Jean Vanier achète une petite maison, et invite deux de ces personnes à venir vivre avec lui. Il appelle cette maison l’Arche.

Aujourd’hui, l’organisme compte 5 000 membres dans près de 150 communautés sur tous les continents. Son but est de créer et de valoriser les relations entre des personnes avec et sans handicap intellectuel, permettant des transformations positives chez tous.

L’action première de l’Arche est de faire vivre ensemble ces «personnes accompagnées» – comme sont appelées les personnes avec handicap intellectuel – et des personnes assistantes.

Publicité
Ambiance familiale dans une maison de l arche Toronto
Ambiance familiale dans une maison de l’Arche Toronto

Ambiance familiale

La maison dans laquelle Évelyne est assistante est grande, bien aménagée, chaleureuse. Tableaux sur les murs, étagères de livres, piano, et une grande table autour de laquelle on se retrouve tous ensemble pour les repas.

John est une personne accompagnée parmi les plus autonomes: il s’exprime aisément, travaille, aime le cinéma, la lecture, et regarde les choses avec humour.

Becky, qui aime porter de nombreux bracelets, est plus difficile à comprendre. Mais elle s’exprime par la peinture, et ses nombreuses toiles colorées ornent les murs de la maison.

Évelyne est aux petits soins pour chacune des personnes accompagnées, qui demandent parfois un travail patient.

Gordon, un des 25 bénévoles de l’Arche Toronto, vient une fois par semaine cuisiner pour la maisonnée, partager le repas du soir, et passer un moment avec ceux qui le souhaitent.

Publicité

Raphaël Arens, le directeur, explique que l’Arche Toronto accueille 20 personnes accompagnées dans quatre maisons. L’Arche est une des 38 organisations torontoises dédiées aux personnes avec handicap intellectuel qui ont besoin de service d’hébergement. Toutes ces organisations sont financées et missionnées par la province, qui gère désormais une liste d’attente commune.

Raphaël est encouragé par les idées innovantes qui circulent parmi toutes ces organisations, ainsi que par de nouvelles mesures récemment annoncées par la province. Il y a encore beaucoup à faire pour intégrer pleinement les personnes avec handicap intellectuel dans la société, mais la situation s’est beaucoup améliorée depuis une trentaine d’années.

Sortie de membres de l'Arche Toronto.
Sortie de membres de l’Arche Toronto.

Une différence qui est une richesse

L’Arche ne se limite pas à la vie commune entre personnes accompagnées et assistants. L’Arche Toronto propose aussi un programme innovant d’arts plastiques et d’arts du spectacle, appelé Sol Express. Créé à Toronto il y a 10 ans, ce programme permet à des artistes porteurs de handicap intellectuel d’exprimer leurs talents.

Pour tous ceux qui travaillent à l’Arche ou sont bénévoles, les relations avec les personnes accompagnées transforment. «Ils m’ont appris une ouverture à l’autre que je n’aurais pas acquise sans eux», confie Raphaël.

L’Arche met en place des programmes vers l’extérieur – séminaires dans des écoles secondaires, spectacles avec les participants de Sol Express – afin de faire tomber les préjugés, et de valoriser ces relations. L’Arche cherche justement des financements pour ces programmes qui dépassent le mandat du ministère provincial.

Publicité

Évelyne précise que si les personnes dotées d’un handicap intellectuel sont toutes différentes, avec chacune leur personnalité, elles apportent toutes une simplicité, une spontanéité, une ouverture, et une authenticité désarmantes. Avec elles, il n’y a pas de masque, les relations sont vraies.

Quand Évelyne accompagne l’un ou l’autre en ville, elle voit les regards des gens, parfois amusés, parfois apeurés. Sans doute pouvons-nous tous réapprendre à être simplement plus naturels face à la différence.


Pour découvrir l’Arche Toronto :

• Jeudi 8 juin, soirée de bienfaisance annuelle de l’Arche Toronto au Crow’s Theatre (345 avenue Carlaw, de 19h a 22h).
• Du 5 au 17 juillet, le programme Sol Express de l’Arche Toronto présentera la pièce Seasons, au Toronto Fringe Festival.
• Bureaux, dans lesquels ont lieu certaines activités: Gathering Place, 186 avenue Floyd, 416 406 2869.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur