Le premier ministre ontarien Doug Ford affirme qu’il y a un «consensus clair» entre ses homologues des autres provinces et lui à propos de l’exclusion du Mexique dans les négociations d’échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis.
À l’approche de la prochaine réunion du Conseil de la fédération qui aura lieu à Toronto en décembre, les premiers ministres provinciaux ont participé à une conférence téléphonique, mercredi matin, a fait savoir Doug Ford.
«Je viens de parler au téléphone avec tous les premiers ministres, et il y a un consensus clair; tout le monde convient que nous avons besoin d’un accord commercial bilatéral avec les États-Unis et d’un accord commercial bilatéral distinct avec le Mexique», a indiqué le premier ministre Ford, en rencontrant les journalistes, à sa sortie de cette réunion.
Le premier ministre ontarien a réitéré qu’il pense que le Mexique devrait être exclu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
«Notre problème, c’est que le Mexique importe des pièces chinoises bon marché, appose des autocollants “Fabriqué au Mexique”, les expédie vers les États-Unis et le Canada, ce qui entraîne la perte d’emplois américains et canadiens. Nous voulons un commerce équitable», a-t-il répété.