Abel Maxwell sortira son quatrième album en février 2020

En attendant: un single

Abel Maxwell en concert.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le chanteur Abel Maxwell a dévoilé il y a quelques jours son tout nouveau single: Victory. L’artiste et motivateur d’Ottawa est désormais établi à Toronto. L’Express a saisi cette nouvelle musicale pour s’entretenir avec l’artiste à propos de ses projets à venir.

Un nouveau simple entraînant

Victory, chanson entraînante et lumineuse, a été dévoilée le 11 juillet (date de son anniversaire) sur les réseaux sociaux et les plateformes de téléchargement légal.

«C’est une chanson qui parle du rêve d’un petit enfant qui souhaite réaliser quelque chose de grand, mais qui réalise finalement que la vie n’est pas si simple. Oui, c’est vrai que ce n’est pas facile, mais avec du courage, de la détermination, cet enfant y arrive. La victoire est possible», explique-t-il à L’Express.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une référence à son histoire personnelle, pour celui dont la famille ne croyait pas en son rêve de faire de la chanson son métier. Il n’a pourtant jamais baissé les bras et son talent est aujourd’hui reconnu et applaudi.

23 février 2019
Abel Maxwell sortira son nouvel album, Contradictions, le 20 février 2020.

«J’aime encourager les gens et pour ce faire, j’utilise ma propre histoire. Je suis vraiment dans l’esprit de motiver les gens, peu importe les obstacles», à l’image de l’un de ses célèbres titres: Never Give Up.

Contradictions, album bilingue

Le prochain album d’Abel Maxwell, Contradictions, sortira le 20 février 2020. Le titre de cet album fait très justement référence aux obstacles de la vie évoqués dans le premier single, Victory. «Dans cet album, je joue avec les contrastes, les difficultés et les réussites de la vie», raconte le chanteur.

Abel Maxwell en concert le soir de la célébration du Mois de l’histoire des Noirs 2019 du Centre francophone de Toronto, dont il est présentement le chef des communication.

Autre aspect important du titre, ce mot contradictions existe à la fois en français et en anglais. «Je souhaite faire un album bilingue. Choisir un mot commun aux deux langues officielles du Canada est une façon pour moi d’inviter la communauté anglophone à nous rejoindre, nous les francophones».

Cet album comportera «2 ou 3 titres en anglais», nous confie le chanteur, tout en étant à «80% francophone».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Intégrer les francophiles et les anglophones curieux

Derrière ces quelques titres en anglais se cache une véritable stratégie d’invitation du monde anglophone, stratégie déjà engagée dans ses précédents albums avec l’utilisation de quelques mots en anglais.

«En tant que francophones, nous sommes en contexte minoritaire. L’approche entièrement en français peut brider notre potentiel public anglophone, le rendre un peu sceptique et peu réceptif. J’essaye d’ouvrir un peu les horizons pour attirer les francophiles. Il faut rester ouvert: par ces quelques chansons chantées en anglais, je tends la main aux anglophones pour faire rayonner davantage notre belle francophonie.»

Abel Maxwell se produira le 28 septembre prochain à l’occasion du festival Francophonie en fête, aux côtés d’Emmanuel Jal.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur