Abel Maxwell dans le Top 25 des immigrants au Canada

Abel Maxwell
Abel Maxwell lors du lancement de son cinquième album, à l'UOF en février 2023. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/08/2024 par l-express.ca

La magazine Canadian Immigrant a inclus le musicien et entrepreneur torontois Abel Maxwell dans son dernier Top 25, une liste qu’il élabore chaque année depuis sa fondation il y a 16 ans.

Depuis juin, Abel Maxwell est président du conseil d’administration du festival Franco-Fête de Toronto. Et il est membre du conseil d’administration du Club canadien de Toronto. Sa carrière musicale est en plein essor ces dernières années, avec cinq albums et des tournées au Canada, en Europe et en Afrique. Ce printemps, il a été reçu dans l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Huit des 25 personnes honorées vivent dans le Grand Toronto, deux ailleurs en Ontario (London et Niagara Falls), huit dans les Prairies, quatre en Colombie-Britannique, deux en Atlantique et une à Québec. Ils proviennent de 20 pays différents sur quatre continents.

Canadian Immigrant
La couverture du dernier numéro du magazine Canadian Immigrant.

Dans tous les domaines

Abel Maxwell est né au Sénégal de parents togolais. Il a grandi en France (à Arcachon sur la côte Atlantique) et s’est installé au Canada il y aura bientôt 20 ans, d’abord à Ottawa, puis à Toronto.

La liste comprend un auteur de bandes dessinées de superhéros, un chef cuisinier, une cinéaste, un pharmacologue, une infirmière, un conseiller financier, un politicien provincial, des universitaires, des entrepreneurs et des cadres dans divers domaines…

«Des gens de partout dans le monde choisissent le Canada comme leur pays d’adoption, ce qui en fait un meilleur endroit», indique Sanjay Agnihotri, l’éditeur de Canadian Immigrant.

Publicité

«À mesure que les nouveaux arrivants s’installent au Canada, il est important pour eux d’avoir des modèles comme les membres de notre Top 25», ajoute-t-il.

Abel Maxwell
Abel Maxwell.

Jeunesse et autonomisation

Le concours est commandité par Western Union, COSTI Immigrant Services et Windmill Microlending.

Une des 25 personnalités reçoit aussi un prix Jeunesse, qui est allé à Dacious Richardson, de Surrey, C.B., originaire du Liberia, qui milite pour des écoles sécuritaires.

Pour une deuxième année, le magazine remet aussi le prix Windmill Microlending Empowerment. L’élue est Uzma Bhutto, une médecin pakistanaise qui est directrice du développement et de la formation à la Coalition of Muslim Women à Kitchener-Waterloo.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur