A.Y. Jackson au Centennial College

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/08/2006 par Aurélie Lebelle

Le Centennial College de Toronto, qui partage ses locaux avec le Collège Boréal, expose, jusqu’au mois de juin prochain, une quinzaine de toiles et de croquis de Alexander Young Jackson. Les œuvres, prêtées par la East York Foundation, dépeignent les beautés du Canada sous toutes ses formes.

A.Y. Jackson, membre du Groupe des Sept, a sculpté les paysages canadiens avec une intensité particulière. Vastes étendues de prairies, lisières de forêts, montagnes enneigées ou villages désertés: il fait de chacune de ses toiles un éloge de son pays.

Fasciné par les sites canadiens, l’artiste esquisse la nature en dégageant une intensité nouvelle, presque irréelle. «La campagne est splendide, disait-il, mais on en ignore la beauté qui n’attend seulement qu’un artiste bien en vie la projette sur la toile.»

Par touches de couleurs vives, de courbes, de contours marqués et de jeux de lumières, A.Y. Jackson dessine des espaces fabuleux qui reflètent l’âme d’un peuple. Les différentes toiles, telles que La Tour’s Beach Pingeon Point Tobago ou Camsell Portage, dévoilent toutes les nuances du Canada.

Publicité

Au fil des saisons, l’artiste nous emmène vers les sommets enneigés ou les bords de lacs bercés par le soleil. De sa palette jaillissent des décors où l’on peut lire l’adéquation d’un homme avec son univers.

L’exposition permet de pénétrer un peu plus dans l’atmosphère de A.Y. Jackson et d’entrevoir l’identité canadienne qui émane de ses paysages. Ses toiles sont accessibles au public jusqu’en juin prochain, dans les locaux du Collège Boréal au 951, avenue Carlaw.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur