Je sais que tu te demandes ce qui se passe en ce moment avec les manifestations contre le racisme qui ont lieu à Toronto et partout ailleurs. Je t’écris parce que je ressentais le besoin de t’aider à mieux comprendre tout ça.
Je suis née au Canada. Alors que tes grands-parents vivaient en Haïti avant de s’installer à Montréal dans les années 1970. Je suis fière de mes racines canadiennes et haïtiennes. Elles font partie de qui je suis.
Après avoir vécu des années à Montréal, on a choisi de vivre dans la grande région de Toronto. C’est un des endroits les plus diversifiés au monde où plusieurs nations vivent ensemble. Ici, comme un peu partout, il existe toutes sortes d’injustices comme le racisme.
Inconfortable
Le racisme, qu’on appelle aussi la discrimination, est un sentiment parfois difficile à décrire ou à exprimer pour ceux qui le vivent souvent, mais aussi pour ceux qui n’en ont jamais vécu. La plupart des gens n’aiment pas en parler parce que c’est un sujet sérieux qui rend inconfortables.
Pour comprendre le racisme, tu dois d’abord reconnaître que nous sommes tous différents. Certains ont la peau pâle, tandis que d’autres comme toi et moi ont la peau plus foncée. Il y a des personnes qui n’aiment pas cette différence et traitent mal ceux qui ne leur ressemblent pas à cause qu’ils les croient inférieurs ou parce qu’ils ont peur d’eux.