Le gala gastronomique A Taste of France, sous l’égide du Consulat de France, jeudi soir à la Toronto French School, a permis de récolter 60 000 $ pour le programme de santé des Premières Nations de l’organisme Dignitas International.
Un peu plus de 150 personnes ont déboursé 250$ pour un repas préparé par trois des meilleurs chefs de Toronto: Didier Leroy, Pascal Geffroy et Rodney Alleguede. Certaines personnes ont aussi fait des dons privés.
Une vente aux enchères, menée par Stephen Ranger, de Waddington’s, offrait notamment des oeuvres d’artistes canadiens et des billets d’avion. L’une des toiles s’est vendue 17 000 $.
Plusieurs personnalités, comme le ministre ontarien des Relations avec les autochtones David Zimmer, l’ancienne gouverneure générale du Canada Adrienne Clarkson et son mari le philosophe John Ralston Saul, sont venues écouter Janet Gordon, directrice de la Sioux Lookout First Nations Health Authority, ainsi que le co-fondateur et directeur de Dignitas, James Orbinski, expliquer le travail de leur programme lancé il y a deux ans.
Le Dr Orbinski, prof aux universités de Toronto et Wilfrid Laurier, était président de Médecins Sans Frontières quand l’organisme a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1999.