Vous souvenez-vous de votre premier coup de cœur? Moi j’ai ressenti cette étrange attirance à la maternelle et mes yeux cherchaient toujours mon ami Michel. Mais Michel n’était pas mon amoureux proprement dit. C’était mon ami spécial.
Un âge pour chaque chose
Je me rappelle clairement de Michel mais ma mémoire ne me permet pas de me souvenir si j’avais eu d’autres coups de cœur avant. Ce qui est certain, c’est que les humains expérimentent généralement pour la première fois ce genre de sentiment entre l’âge de deux et six ans.
Le jeune bambin est égocentrique c’est-à-dire qu’il est axé sur lui-même. C’est pourquoi il s’intéresse aux autres personnes de façon à combler ses propres besoins. Le bébé est totalement à l’écoute de ses besoins socio-affectifs puisque ses besoins primaires de nourriture et de sommeil sont comblés par ses parents. Il accorde donc beaucoup de confiance aux adultes qui lui prodiguent ses soins. Éventuellement, il étendra cette confiance à toutes les personnes qui l’entoure, adultes et enfants.
C’est dans cet esprit de l’attribution de sa confiance que le trottineur s’intéresse aux autres enfants de son âge et qu’il interagit avec eux. Le théoricien Weininger a décrit les étapes du jeu de la façon suivante. Le poupon joue de façon solitaire, ensuite le jeu devient un jeu d’observation, s’ensuit le jeu parallèle vers l’âge de trois ans pour s’orienter sur le jeu associatif vers quatre ans.
Pas vraiment amoureux
Je vous présente toutes ces notions afin d’expliquer pourquoi le jeune enfant n’est pas amoureux de son amie. J’avais un sentiment particulier envers Michel à l’âge de quatre ans car je commençais à m’intéresser au jeu en association; établir une relation véritable avec un pair. En tant qu’enfant, je me sentais bien en sa présence car on riait et on aimait les mêmes jeux. Mais c’est là que s’arrête l’intérêt amoureux d’un enfant.