À quel âge commence l’amour

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/02/2009 par Nancy Leblanc

Vous souvenez-vous de votre premier coup de cœur? Moi j’ai ressenti cette étrange attirance à la maternelle et mes yeux cherchaient toujours mon ami Michel. Mais Michel n’était pas mon amoureux proprement dit. C’était mon ami spécial.

Un âge pour chaque chose

Je me rappelle clairement de Michel mais ma mémoire ne me permet pas de me souvenir si j’avais eu d’autres coups de cœur avant. Ce qui est certain, c’est que les humains expérimentent généralement pour la première fois ce genre de sentiment entre l’âge de deux et six ans.

Le jeune bambin est égocentrique c’est-à-dire qu’il est axé sur lui-même. C’est pourquoi il s’intéresse aux autres personnes de façon à combler ses propres besoins. Le bébé est totalement à l’écoute de ses besoins socio-affectifs puisque ses besoins primaires de nourriture et de sommeil sont comblés par ses parents. Il accorde donc beaucoup de confiance aux adultes qui lui prodiguent ses soins. Éventuellement, il étendra cette confiance à toutes les personnes qui l’entoure, adultes et enfants.

C’est dans cet esprit de l’attribution de sa confiance que le trottineur s’intéresse aux autres enfants de son âge et qu’il interagit avec eux. Le théoricien Weininger a décrit les étapes du jeu de la façon suivante. Le poupon joue de façon solitaire, ensuite le jeu devient un jeu d’observation, s’ensuit le jeu parallèle vers l’âge de trois ans pour s’orienter sur le jeu associatif vers quatre ans.

Pas vraiment amoureux

Je vous présente toutes ces notions afin d’expliquer pourquoi le jeune enfant n’est pas amoureux de son amie. J’avais un sentiment particulier envers Michel à l’âge de quatre ans car je commençais à m’intéresser au jeu en association; établir une relation véritable avec un pair. En tant qu’enfant, je me sentais bien en sa présence car on riait et on aimait les mêmes jeux. Mais c’est là que s’arrête l’intérêt amoureux d’un enfant.

Publicité

Les amitiés de l’enfance sont basées sur le plaisir d’être ensemble. C’est là que commence et que s’arrête l’amour à deux, quatre ou six ans. Le sentiment amoureux que vivent l’adolescent et l’adulte est ce que Sigmund Freud appelle le stade génital qui commence à s’exprimer lors de la puberté physique. Au stade génital, l’individu désire un contact sexuel avec la personne du sexe opposé. Cette relation a pour but inconscient d’assurer la reproduction de la race. D’où nos rituels du baiser et de la caresse qui sont les prémisses à l’acte sexuel.

Notre société moderne a tendance à transposer les pensées des adultes sur les enfants. Mais les enfants ne sont pas des adultes miniatures. Ils sont des enfants qui grandissent à leur propre rythme. Il est donc illusoire de croire qu’un enfant est amoureux comme les adultes.

En garderie ou dans les écoles on voit souvent deux enfants qui sont bien ensemble, que ce soit au jeu actif ou dans les moments tranquilles. C’est leur façon d’exprimer leur sentiment particulier. Les bisous et les câlins ne se manifestent pas si les adultes ne s’en mêlent pas. Car on l’a vu plus haut, ce n’est pas de leur âge.

Toutefois, les préscolaires aiment reproduire leur modèle parental. On voit donc parfois deux enfants qui jouent au papa et à la maman et qui s’embrasse avant «d’aller travailler». Si leur jeu de rôle implique de faire l’amour, l’adulte devra expliquer que ces comportements sont réservés aux adultes et que les enfants sont trop jeunes pour les reproduire. Les enfants voient partout à la télévision des adultes qui font l’amour mais ils n’ont pas la maturité pour comprendre l’implication du geste liée à la reproduction.

St-Valentin

Alors si les enfants ne sont pas amoureux à proprement parler, que signifie pour eux la St-Valentin? La St-Valentin est la fête des adultes amoureux. C’est une journée spéciale pour les grands. Il y a des journées spéciales pour les enfants, d’autres pour les grands-parents et celle-ci pour les plus vieux.

Publicité

Pour intégrer les enfants à la fête, les milieux éducatifs utilisent ce moment de l’année pour discuter de la notion d’amitié.

Si vous désirez célébrer la St-Valentin en famille, je vous suggère de raconter l’histoire mythologique liée à Cupidon ou celle du saint dont la fête porte le nom.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur