À quand un tricordeur?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Tous les amateurs de Star Trek connaissent le tricordeur: cet appareil qui permet un diagnostic médical en quelques secondes, sans avoir à toucher le patient. Saviez-vous qu’il existe un concours, doté d’un premier prix de 7 millions $, à qui créera le premier vrai tricordeur?

S’inscrivant dans la série des X Prize — où des récompenses juteuses ont été offertes à qui, par exemple, enverrait la première sonde privée sur la Lune — ce concours a attiré ce mois-ci à San Diego huit équipes d’un peu partout dans le monde.

Il faut concevoir un appareil dont l’utilisateur pourrait effectuer 24 tests, qui fournirait un diagnostic — et, accessoirement, enverrait les données dans le nuage, au bénéfice de votre médecin de famille. Mais il faut faire entrer tout cela dans un appareil portable, et il y a intérêt à ne pas se tromper sur le diagnostic…

Après l’épreuve de San Diego suivront six mois de tests — chaque équipe doit soumettre 30 prototypes au jury. Le gagnant devrait être connu en janvier 2016.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur