C’est le temps de Pâques! Je ne vous apprends rien, mais puisque la fête change de date chaque année, aussi bien se le rappeler. Évidemment, je n’allais pas passer à côté de quelques questions d’ordre étymologique et orthographique reliées à cette journée que l’on dit plus importante encore que Noël, pour les chrétiens. Mais le mot « pâques » est-il féminin ou masculin ? Que signifie-t-il?
Une consultation rapide de certains dictionnaires et ouvrages de référence ne nous annonce rien de simple pour le mot «pâque».
Pâques, féminin ou masculin ?
Le Larousse des difficultés du français nous apprend que le mot «pâque» ou «Pâques» est féminin ou masculin, singulier ou pluriel, avec ou sans article, avec ou sans majuscule, selon le sens. Je n’arrive pas à trouver un autre mot qui, dans notre langue, présente autant d’ambiguïtés!
Le mot «pâque» est d’abord un nom féminin singulier, toujours employé avec l’article et avec une majuscule facultative. «La pâque» ou «la Pâque» désigne ainsi la fête juive que l’on appelle aussi pessah. Elle est aussi la fête correspondante pour les églises chrétiennes d’Orient.
Dans ce sens, la majuscule est surtout employée pour les contextes historiques ou religieux.