Du 23 mars au 1er avril se tiendra l’édition 2007 du festival phare du cinéma francophone à Toronto. Pour le 10e anniversaire de Ciné-Franco, l’organisation propose une programmation pleine de surprises, pour la plupart excellentes. C’est l’occasion pour L’Express de faire un petit tour d’horizon des films présentés au cinéma Royal au cours de cette semaine.
De ma fenêtre sans maison **
de Maryanne Zéhil. Avec Louise Portal, Renée Thomas et Mariloup Wolfe. Canada, 2006. 91 minutes. Projection le samedi 24 mars à 13h30.
Dounia n’avait que quatre ans lorsque sa mère, Sana, a décidé de quitter son Liban natal pour s’installer au Québec. Dix-sept ans plus tard, les deux femmes se retrouvent à Montréal pour quelques semaines. Mais les plaies encore fraîches font resurgir brutalement l’incompréhension qui anime les deux femmes.
Dounia tente de savoir sans succès les raisons du départ furtif de sa mère, qui l’a abandonnée aux mains de son père et de sa grand-mère. Sana essaye pour sa part de faire comprendre à sa fille l’oppression de la société libanaise qu’elle ne pouvait se contraindre à accepter.
De ma fenêtre sans maison fait ressortir les clivages culturels qui opposent le Liban et le Québec, ou plus globalement le monde arabe et le monde occidental.