Il reste encore de belles semaines pour s’évader dans la fraîcheur de la péninsule Bruce, qui s’enfonce dans le lac Huron à quatre heures de route de Toronto.
Loin de la chaleur étouffante des villes, dans le silence de ses sentiers et au bord de ses eaux transparentes, cette région de l’Ontario invite à la douceur.
En forêt
Je me souviens m’être trouvée seule sur les sentiers forestiers de la Bruce en plein été. Il est vrai que le domaine est immense, mais la destination étant tellement prisée que je ne m’attendais pas à cette douce tranquillité sur le sentier de randonnée le plus ancien et le plus long du Canada.
Une véritable plongée dans un poumon vert. Les odeurs de sève et de terre se mêlent agréablement tandis qu’une variété d’arbres impressionnante joue les chapeaux d’été et nous protège du soleil.
Des kilomètres de promenade m’offre le loisir d’observer oiseaux et d’espérer rencontrer biches et ours. Ce sera plutôt un face à face surprenant avec un serpent à sonnette (le seul endroit du Canada où on peut en rencontrer, apprendrais-je plus tard) qui me persuadera de ne pas m’avancer plus loin dans les bois.