Au cours du siècle dernier, avec l’urbanisation grandissante, l’exode rural a concentré les populations dans les grands centres. Plusieurs petites villes et villages ont alors été condamnés à disparaître.
Depuis quelques semaines, Radio-Canada diffuse sur le web (www.Radio-Canada.ca/villagesfantomes) une nouvelle série qui fait revivre ces lieux mystérieux qui alimentent l’imaginaire collectif. On a commencé par trois villages de l’Ontario – Burwash, Creighton et Milnet – mais d’autres de partout au pays s’y ajouteront.
En entrevue à L’Express, le journaliste de ce web-documentaire, Naël Shiab, basé à Sudbury, explique que «l’idée d’un web-doc est venue de mon caméraman Yvon Thériault, qui est un grand amateur d’histoire. Nous avons fait un petit détour après un tournage et il m’avait montré l’emplacement exact du village abandonné de Creighton.»
«On a découvert qu’il y avait énormément de villages semblables dans le nord de l’Ontario», en pays francophone.
Dans cette série, «on s’attarde à des gens ordinaires, Monsieur et Madame tous le monde, car l’histoire a tendance à glorifier certains grands personnages. Il fallait qu’on montre que des héros ordinaires participent à l’écriture de notre Histoire avec un grand H», ajoute Naël Shiab.