À la découverte de l’autre Queen Ouest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2008 par Éléonore Secondi

Dimanche midi, encore fatigué par votre soirée de l veille, vous connaissez Toronto comme votre poche et vous ne savez plus quoi inventer pour passer une agréable journée. Pourquoi ne pas partir à la découverte d’un quartier montant de la ville, considéré il y a quelques années encore comme un coin peu fréquentable: le West Queen West. Tentez l’aventure dans le far west Torontois. Déambulez à travers galeries d’art, cafés, boutiques de prêt-à-porter et de déco underground. Vous trouverez ci-dessous un échantillon des lieux agréables à y découvrir.

La galerie Katherine Mumherin (1086 Queen ouest) abritait jusqu’au 15 mars les oeuvres du peintre Holly Farrel. Cette artiste canadienne représente de manière réaliste des objets familiers: chaussures, poupées Barbies, en tentant d’y refléter la vie des anciens proprietaires. Un travail mélancolique et d’une intense rigueur technique.

Larry Towel, premier Canadien à être entré dans la prestigieuse Agence Magnum, photographe de presse et artiste, est exposé jusqu’au 20 mars dans la galerie Bulger (1026 Queen ouest). Cette exposition, intitulée The world from my front porch, présente des photographies de sa famille prises sur une vingtaine d’années dans leur ferme du Shetland en Ontario. Des photographies de vacances, où poésie, simplicité et nostalgie sont capturées par celui-ci.

La galerie Propeller (984 Queen ouest) présentait jusqu’au 16 mars le travail de deux artistes canadiens, Margie Kelk et Ian Amell. Margie Kelk, voyageuse accomplie, s’est inspirée pour ses oeuvres de contes et croyances chinois, mêlant photographie, calligraphie, peinture, montage et collage.

Elle nous transporte dans un univers coloré, où guerriers et fantômes peuplent les supports utilisés. Ian Amell, passionné par les nuages, aussi bien ceux du ciel que ceux des champignons atomiques, dévoile cette année un travail pictural autour des catastrophes naturelles: ouragans, cyclones.

Publicité

Des couleurs profondes, dont un bleu d’un ciel tourmenté par une tornade qui plonge le visiteur dans un monde sombre et apocalyptique. La première salle de la galerie Engine (1112 Queen ouest), relativement vaste et aérée, est actuellement habillée de peintures d’un autre artiste canadien, James Cobban.

Une série réalisée en l’espace de trois mois, représentant de simples compositions florales. Un travail appliqué et méticuleux nous rappelant de vielles natures mortes, avec malgré cela, une fantaisie propre aux jeunes artistes. Les deux autres salles sont, elles, emplies d’une multitude de créations; les oeuvres s’empilent les unes sur les autres, les styles se confondent. Une cacophonie picturale laissant le visiteur songeur lorsque celui-ci décide finalement de quitter le lieu.

Lens Factory (1040 Queen ouest) est une galerie dédiée à la photographie, où les expositions se succèdent en très peu de temps et les styles diffèrent totalement d’une présentation à l’autre.

Jusqu’au 31 mars, Stephanie Avery et Steve Moretti ont pris possession des lieux. D’un côté, une exposition très colorée où de jeunes femmes sont photographiées dans une piscine, une production artistique utilisant des procédés photographiques modernes, notamment la retouche par ordinateur. L’autre, plus traditionnelle, en noir et blanc, magnifie les paysages et visages rencontrés au Pérou.

Dans un autre domaine certes mais toujours dans le West Queen West vous déciderez peut-être de vous arréter dans les nombreuses boutiques de la rue. Craquerez-vous pour une robe rose bonbon ou des sandales vernies de la friperie 69 Vintage (1100 Queen ouest)? Si mademoiselle préfère porter ou simplement admirer les accessoires kitch, elle trouvera son bonheur dans la boutique Letrou (940 Queen ouest) qui offre à des créateurs, pour la plupart originaires du pays, la possibilté de présenter leurs créations, de la robe noire classique au collier orné de bigoudis ou de cassettes audio gold.

Publicité

Pour monsieur, la boutique Great Stuff (870 Queen West) présente des pantalons, chemises, pulls, et accessoires à des prix abordables. Le magasin est ouvert depuis près de 20 ans et est réputé pour son bon rapport qualité-prix.

Ne vous méprenez pas, parfois les idées cadeaux traversent des périodes de peu d’inspiration: allez donc faire un tours au Studio Brillantine (1082 Queen ouest) avec ses objets insolites et pratiques pour la maison, bouquins d’art, jouets et petites figurines de dessins animés.

Après tant de concentration artistique, de tours et détours dans les diverses boutiques du quartier, l’envie de vous désaltérer ou manger vous poussera sans doute vers l’un des nombreux cafés et restaurants de la rue.

Si le soleil a décidé de pointer le bout de son nez capricieux, vous pourrez déguster une abondante cuisine espagnole-italienne dans le petit restaurant Urbano (942 Queen ouest). Paisiblement assis sur votre chaise de bois, vous apprécierez de bons vins ou jus naturels tout en vous laissant caresser le visage par les chauds rayons du soleil.

Et pour simplement reprendre votre souffle, vous n’hésiterez pas à boire une tasse de café tout en grignotant un sandwich dans l’atmosphère chaleureuse et créative du Café Bernaté (1024 Queen ouest).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur