Dan Brown est de retour et le célèbre professeur Robert Langdon est propulsé dans une autre aventure scientifico-rocambolesque. Dans le roman Origine, la science livre une attaque au vitriol contre la foi et l’auteur nous conduit en territoire espagnol, où la séparation de l’Église et de l’État est un constant sujet de friction.
La première phrase du livre précise que «tous les lieux, œuvres, théories scientifiques et organisations religieuses cités dans cet ouvrage sont authentiques».
Les lieux les plus importants sont Bilbao et Barcelone, les principales œuvres sont de Gaudi, les théories scientifiques touchent, entre autres, l’intelligence artificielle et l’entropie, une des organisations religieuses est l’Église chrétienne Palmarienne où siège présentement un antipape.
Avec un cadre aussi éclectique, les rebondissements ne manquent pas et les personnages rivalisent à qui mieux mieux pour nous tenir en suspense.
Un de ces personnages est la fiancée du prince héritier; elle dirige le Musée Guggenheim de Bilbao et accepte que l’éminent futurologue Edmond Kirsch y annonce une découverte aussi importante que celle de Copernic, Darwin ou Einstein. Plus de 80 millions d’internautes sont à l’écoute.