Bond… James Bond. On ne présente plus l’espion le plus célèbre de la couronne britannique. D’ailleurs, il peut également se réjouir d’être l’espion le plus célèbre de la planète.
On sait qu’il aime les femmes, les gadgets, les belles voitures et les voyages, surtout s’il peut en profiter pour déjouer les complots les plus complexes de la planète. Sur terre, il a été à peu près sur tous les continents, mais ne s’arrête pas là. Sous la mer ou dans l’espace, James Bond sait aussi user de son flegme tout britannique pour mener à bien ses missions.
Et comme les messages ne s’autodétruisent pas après qu’il les a lus, on peut rassembler son histoire et la présenter au public, comme le fait l’exposition Designing 007: Fifty Years of Bond Style, au TIFF Bell LightBox.
Entre les costumes, les méchants, les casinos, les différents lieux visités et bien sûr les gadgets, l’exposition fait le tour du personnage créé par Ian Fleming. Journaliste, écrivain et espion pendant la Seconde Guerre mondiale, cet Anglais a donné naissance à la franchise la plus longue de l’histoire du cinéma.
De James Bond contre Dr. No en 1962 à Skyfall en 2012, l’agent 007 aura fait rêver plusieurs générations.