Coup de coeur francophone: une vitrine pour la relève depuis 20 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/10/2006 par Magdaline Boutros

La légende veut que le Coup de coeur francophone soit né sur le coin d’une table, dans une brasserie du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Si le concept semble aujourd’hui prédestiné au succès, rien de tel ne semblait acquis il y a 20 ans.

«Il n’y avait pas de festival de la chanson comme tel à Montréal. Il n’y avait pas non plus de festival axé sur la relève et sur la chanson venant de créneaux davantage alternatifs que commerciaux», explique Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle au Centre francophone de Toronto et organisatrice du volet torontois du Coup de coeur.

Petit festival deviendra grand. D’un festival de quartier, le Coup de coeur francophone s’épanouira d’années en années, jusqu’à offrir une programmation pancanadienne et célébrer cette année ses 20 ans d’existence.

Mercredi dernier, le directeur du festival, Alain Chartrand, dévoilait à Montréal la programmation de la 20e édition du Coup de coeur francophone. «20 ans de Coup de coeur, c’est 20 ans de curiosité, de liberté, de complicité et d’imagination mis au service de la chanson. C’est l’affirmation d’une vision artistique éclectique et audacieuse», lançait-il en conférence de presse.

Des grands noms de la chanson d’ici et d’ailleurs monteront sur scène dans la métropole québécoise. Lhasa, Richard Desjardins, Luc de Larochellière, Jeronimo, Mara Tremblay – pour n’en nommer que quelques-uns – feront partie de cette grande fête musicale. Des figures montantes de la scène émergente feront aussi acte de présence. Pensons notamment à Boogat, Benoît Paradis et Zoé en provenance de Belgique.

Publicité

Toronto ne sera pas en reste pour cette édition 2006. Au cours des 12 dernières années, le plus vieux festival de musique francophone du pays a étendu ses tentacules sur plus de 6125 km.

De Vancouver à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, en traversant six fuseaux horaires, le Coup de coeur francophone offrira cette année encore une programmation pan-canadienne mêlant talents confirmés et porte-étendards de la relève musicale.

À Toronto, le Coup de coeur s’ouvrira dès le vendredi 27 octobre. Sophie Bernier, organisatrice du volet torontois du Coup de coeur, nous fait cadeau d’un spectacle de Pierre Lapointe, coqueluche du public et de la critique québécoise depuis le lancement de son album éponyme à l’été 2004. Le Coup de coeur s’est associé pour l’occasion à Radio-Canada et au Festival des écrivains, qui se déroulera dans l’atrium du diffuseur public le vendredi 27 et samedi 28 octobre.

«Nous sommes très fiers de présenter ce spectacle. On s’est dit que la présence de Pierre Lapointe, un auteur-compositeur-interprète et poète s’insérait tout à fait dans le cadre du Festival des écrivains.» Pierre Lapointe nous présentera son dernier-né La forêt des mal-aimés à la salle Glenn Gould dans l’édifice de Radio-Canada. Avis aux intéressés: les billets s’envolent comme des petits pains chauds!

Le samedi 4 novembre à 20h, le Coup de coeur présentera un concert conjoint avec Rencontres en chansons au Club Tranzac de l’avenue Brunswick. «Ce sera une soirée de musique du monde et de musique africaine», spécifie Sophie Bernier. Donné Roberts, originaire de Madagascar et installé à Toronto depuis plusieurs années, ouvrira le spectacle. Il sera suivi de Senaya, une Sénégalaise basée aujourd’hui à Montréal, qui nous proposera une musique soul imprégnée d’influences pêchées aux quatre coins du globe.

Publicité

La semaine suivante, ce sera au tour d’Amélie Lefebvre de conquérir le public torontois lors d’un spectacle présenté le jeudi 9 novembre à 20h au Lula Lounge. La jeune Torontoise d’adoption profitera de son passage au Coup de coeur pour lancer son premier CD, au cours d’une réception qui se tiendra dès 18h.

Enfin, pour clôturer cette édition 2006 du Coup de coeur torontois, Christian Kit Goguen se produira au pub C’est What sur la rue Front le samedi 11 novembre à 21h. Ce jeune auteur-compositeur-interprète du Nouveau-Brunswick a raflé les honneurs au Gala de la chanson de Caraquet en 2003 et il parcourt depuis les scènes des provinces de l’Atlantique et du Québec pour interpréter les titres de son album éponyme.

Pour cette édition 2006, le Coup de coeur nous promet une série de spectacles où la création et les découvertes feront heureux ménage. «Encore cette année, le Coup de coeur va permettre au public torontois de découvrir des artistes qui sont sur leur lancée, de les voir au début de leur carrière», croit Sophie Bernier. Rappelons que dans les dernières années, Corneille, Daniel Boucher, Vincent Vallières et Yann Perreau ont laissé leur marque sur l’édition torontoise du Coup de coeur.

«Ce 20e anniversaire, c’est l’occasion d’aller encore plus loin dans la proposition artistique en affirmant haut et fort une vision ouverte aux multiples déclinaisons de la création chantée», conclu Alain Chartrand.

Plus plus de détails sur le Coup de coeur francophone, consultez le site www.coupdecoeur.qc.ca ou -www.centrefranco.org

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur