Pour compléter la série d’articles que nous consacrons à des beaux-arts moins connus, il convient de traiter de la gravure, dont on parle habituellement peu. Alors que la peinture nous évoque des noms célèbres – essayez ce petit jeu et vous serez surpris par l’étendue de vos connaissances – nous ne trouvons pas facilement des noms de graveurs dans les replis de notre mémoire.
Un petit livre, publié à l’occasion d’une exposition, va nous aider à combler cette lacune et à nous révéler les noms d’artistes graveurs au fil de l’histoire et les techniques diverses utilisées par ceux-ci, et qui sont parfois surprenantes.
L’art de la gravure
C’est un travail artistique qui consiste à faire apparaître un dessin sur un matériau en creusant ou en incisant celui-ci pour obtenir un jeu de reliefs et d’espaces vides, qui met en valeur la création artistique. Par des procédés d’encrage et d’impression, on peut ensuite obtenir la reproduction de la création artistique sur un support, comme une feuille de papier.
L’impression est bien ici conforme à cette définition,«l’action ou manière de tirer des empreintes d’une surface où il y a des creux ou des saillies propres à se charger d’une couleur qui, par compression, se reporte sur une autre surface».
Il existe plusieurs techniques pour obtenir cette alternance de creux et de reliefs selon le matériau de base utilisé et la façon dont l’artiste graveur entend procéder.