À 3 heures de Toronto: ce Detroit est une Cadillac

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/10/2006 par Benoit Legault

À un peu plus de trois heures de Toronto se trouve l’une des villes les plus intéressantes des États-Unis: Detroit. Pourtant, peu de Torontois y vont, convaincus que Detroit est un nid de tueurs. Detroit a changé, son centre-vilIe a été revitalisé. Il est temps d’y retourner, ou d’y aller pour la première fois…

• The Henry Ford: L’immense complexe nommé The Henry Ford est l’un des pôles touristiques les plus intéressants du monde. On y trouve, dans un rayon de quelques kilomètres carrés, le Henry Ford Museum, Greenfield Village et le Ford Rouge Factory Tour. Aucun autre endroit du monde connu ne recèle autant d’émerveillements et de découvertes sur l’histoire du développement technologique. Tél. 313-982-6001, www.historyvacations.com.

Et à deux pas, se trouve le nouveau Automotive Hall of Fame, un centre consacré aux grands inventeurs et innovateurs de l’auto. Tél. 1-888-29-VISIT, www.automotivehalloffame.org.

• North American International Auto Show: Le North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit est le plus grand salon de l’auto au monde. En 2006, 69 nouveaux véhicules y ont été présentés, et plus de 6000 journalistes du monde entier y étaient accrédités. Le prochain NAIAS aura lieu du 13 au 21 janvier 2007 au COBO Center. Tél. 248-643-0250, www.naias.com.

• Detroit Institute of Arts: Ce grand musée d’art, tout près du centre-ville, recèle l’œuvre phare du muraliste mexicain Diego Rivera (époux de Frida Khalo). Cette fresque, dans le cœur du musée, se nomme Detroit Industry. Le DIA est le 5e plus grand musée d’art aux États-Unis. Renseignements – www.dia.org.

Publicité

• Detroit Historical Museum: Le musée dépeint, dans les moindres détails, l’histoire de la ville de l’auto. Au début, c’était la ville du détroit, passage des fourrures, et ce détroit était sous le contrôle de la France. Et cette France, Nouvelle, a forgé des racines profondes. Tél. 313-833-1805, www.detroithistorical.org.

• Motown Historical Museum: De l’émotion plein les oreilles, dans le petit temple de la musique Motown. Le fameux Studio A n’est qu’une pièce dans un sous-sol. Il faut venir ici pour comprendre à quel point ce genre musical vient du cœur et non des synthétiseurs. Tél. 313-875-2264, www.motownmuseum.com.

• Football des Detroit Lions: Le football de la National Football League est l’un des plus gros shows au monde. Les Lions de Detroit jouent dans le nouveau Ford Field, un stade couvert de 65 000 places en plein centre-ville! Le 15 octobre, les Lions joueront à Detroit contre les Bills de Buffalo (à 13h), l’équipe favorite de la plupart des Torontois. Le dernier match local de la saison régulière aura lieu le 24 décembre à 13h. Les billets coûtent de 40 à 70$US; www.detroitlions.com.

• Detroit Zoo: Le zoo de Toronto est merveilleux, mais le zoo de Detroit est également de la catégorie des grands jardins zoologiques. Et ses aires consacrées aux kangourous et aux ours polaires sont extraordinaires. Dans le secteur Royal Oak, tél. 248-398-0900, www.detroitzoo.org.

• VIA Rail: La première classe («VIA 1») des trains est la manière la plus agréable de voyager entre Détroit et Toronto. C’est plus rapide qu’en auto (4h15 de centre-ville à centre-ville, pas d’embouteillages) et infiniment plus agréable que l’avion et ses mesures d’insécurité. La qualité des repas et du service est étonnante en classe VIA 1. Et on a maintenant accès à un service Internet sans fil. Tél. 1-888-VIA-RAIL, www.viarail.ca.

Publicité

• Resto-pub recommandé: Dans la plus belle tradition des «brew-pubs» (des microbrasseries-restaurants), le Detroit Beer Company combine dégustation de bières originales et de plats aux ingrédients frais et savoureux. Même le fish & chips y est délectable.

À quelques pas des stades de baseball et de football, un incontournable avec de grands écrans pour voir les matchs. Au 1529 Broadway (centre-ville), tél. 313-962-1530, www.detroitbeercompany.com.

• Pizzeria recommandée: Dans la plus belle tradition des pizzerias «deep dish», le Pizza Papalis of Dearborn en met plein la bouche. Belle ambiance, menu original, excellente nourriture bien relevée, bar sympathique. Le Pizza Papalis est dans quartier animé à 1 km du Henry Ford Museum. Au 22022 Michigan Ave. (près de Monroe St.), tél. 313-724-7722, www.pizzapapalis.com.

• Hébergement recommandé: The Dearborn, un hôtel historique géré par Marriott, assure les services impeccables de la marque, tout près du Henry Ford Museum. Tél. 313-271-2700, www.dearborninnmarriott.com.

• Information: Metro Detroit Convention & Visitors Bureau, tél. 313-202-1952 & 1-800-DETROIT, www.visitdetroit.com.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur