À un peu plus de trois heures de Toronto se trouve l’une des villes les plus intéressantes des États-Unis: Detroit. Pourtant, peu de Torontois y vont, convaincus que Detroit est un nid de tueurs. Detroit a changé, son centre-vilIe a été revitalisé. Il est temps d’y retourner, ou d’y aller pour la première fois…
• The Henry Ford: L’immense complexe nommé The Henry Ford est l’un des pôles touristiques les plus intéressants du monde. On y trouve, dans un rayon de quelques kilomètres carrés, le Henry Ford Museum, Greenfield Village et le Ford Rouge Factory Tour. Aucun autre endroit du monde connu ne recèle autant d’émerveillements et de découvertes sur l’histoire du développement technologique. Tél. 313-982-6001, www.historyvacations.com.
Et à deux pas, se trouve le nouveau Automotive Hall of Fame, un centre consacré aux grands inventeurs et innovateurs de l’auto. Tél. 1-888-29-VISIT, www.automotivehalloffame.org.
• North American International Auto Show: Le North American International Auto Show (NAIAS) de Detroit est le plus grand salon de l’auto au monde. En 2006, 69 nouveaux véhicules y ont été présentés, et plus de 6000 journalistes du monde entier y étaient accrédités. Le prochain NAIAS aura lieu du 13 au 21 janvier 2007 au COBO Center. Tél. 248-643-0250, www.naias.com.
• Detroit Institute of Arts: Ce grand musée d’art, tout près du centre-ville, recèle l’œuvre phare du muraliste mexicain Diego Rivera (époux de Frida Khalo). Cette fresque, dans le cœur du musée, se nomme Detroit Industry. Le DIA est le 5e plus grand musée d’art aux États-Unis. Renseignements – www.dia.org.