Un système de séchage du raisin est maintenant à la disposition des viticulteurs de la région de Niagara pour les aider à produire des bons vins malgré une saison de croissance plus courte.
Une méthode traditionnelle de déshydratation du raisin utilisée en Italie depuis plusieurs siècles, appelée «appassimento», a inspiré l’équipe du Vineland Research and Innovation Centre.
«Nous avons développé un système pour accroître l’évaporation en eau contenue dans le raisin et favoriser la déshydratation avant la fabrication du vin», explique Darren Ward, le gestionnaire en développement des affaires et commercialisation.
Rouges
Le prix unitaire d’une bouteille de mélange appassimento est d’environ 20 $ et s’élève à plus de 100 $ pour un vin de style appassimento pur. Bien que cette méthode convienne autant pour le séchage des raisins blancs et rouges, elle est davantage utilisée pour la production des Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon rouges.
Mis sur le marché en 2014, ce système constitué d’un caisson entièrement fermé s’adapte aux caves dont l’espace est restreint.
Plus tôt cette année, une nouvelle version modulaire du système de flux d’air vertical a été introduite pour les établissements vinicoles dont les installations existantes n’ont pas besoin du caisson, rendant la production de l’appassimento plus abordable.