Depuis le dépôt du projet de loi canadien sur la légalisation du cannabis à usage récréatif, de nombreux parents s’inquiètent des impacts sur la santé de leurs enfants. Des informations contradictoires sur la toxicité du cannabis contribuent aussi à des perceptions mitigées: le cannabis, «inoffensif» ou «porte d’entrée vers les drogues dures»?
Les mineurs grands consommateurs de cannabis?
Le cannabis est sans contredit la drogue illicite la plus populaire chez les jeunes Canadiens. Au pays, son taux d’usage chez les adolescents compte parmi les plus élevés au sein des pays développés, selon le Centre de recherche de l’UNICEF, soit 28% (contre 5% en Norvège, le pays où le taux est le plus bas).
Cependant, ce ne sont pas les adolescents qui en sont les plus grands consommateurs, mais plutôt les jeunes adultes.
En effet, l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues 2015 révèle que les 20 à 24 ans représentent le groupe où l’on retrouve la plus grande proportion de consommateurs ayant fumé au cours des 12 derniers mois, soit près de 30%, alors que cette proportion est de 21% chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans.
L’âge médian pour commencer à consommer du cannabis est 17 ans, tant chez les jeunes filles que chez les jeunes hommes. Cela signifie que 50% d’entre eux ont commencé à consommer du cannabis avant 17 ans et l’autre moitié après.