Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques ajoute trois noms à sa collection «Des gens d’exception»: Bernard Grandmaître, Claudette Paquin et Gaétan Gervais. Cette collection a pour objectif de faire connaître aux jeunes des écoles secondaires le profil de personnalités inspirantes à travers qui ils pourront découvrir un peu d’histoire et apprendre à mieux connaître la francophonie ontarienne.
Le profil de Bernard Grandmaître s’intitule Le père de la loi 8 et est signé par Adrien Cantin. On y apprend que le politicien fut d’abord un grand sportif, pratiquant «à peu près tous les sports imaginables» et travaillant bénévolement au Service des loisirs d’Eastview (Vanier). Son premier cheval de bataille fut la construction d’une patinoire intérieure (1967); elle portera son nom à partir de 1985.
Bernard Grandmaître a été tour à tour échevin, maire de Vanier, député provincial et ministre dans le gouvernement Peterson. Ce que plusieurs ignorent, c’est qu’il a mordu la poussière à deux reprises. Il a été défait lors de sa course à la présidence de la Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton et lors de l’élection provinciale de 1981, dans le comté de Carleton-Est.
Lors de son premier mandat à la mairie de Vanier, Grandmaître dut faire face au «scandale des salons de massage» et congédier son chef de police. La municipalité lui doit un plan d’aménagement, avec espaces verts, et une revitalisation commerciale.
Une fois élu député d’Ottawa-Est, il ne tarde pas à faire son entrée au Conseil des ministres; il devient le premier membre du Cabinet «à prêter son serment d’office en français dans l’histoire de l’Ontario