S’il est un mot qui nous est familier, c’est bien le mot «code» qui dans nombre d’activités nous est d’un usage courant.
C’est un mot qui a plusieurs sens. On peut faire une distinction simple entre les codes qui expriment quelque chose, un ensemble de lois, de règlements, et les codes qui donnent accès à quelque chose, codes technologiques: code-barres, code postal, code bancaire, etc.
Code civil
En 1857, une Commission avait été créée avec pour mandat de codifier les lois du Bas-Canada relatives aux affaires civiles.
Ce mandat demandait notamment aux membres de la Commission de rédiger un «Code de procédure civile du Bas-Canada» qui comprendrait les «dispositions des lois du Bas-Canada qui se rapportent à la procédure en matières et causes civiles, et qui ont un caractère général et permanent.»
On le voit, il s’agissait donc d’un processus de codification classique, d’usage courant, pour lequel il n’était pas nécessaire de donner des explications. Les références européennes s’imposaient d’elles-mêmes comme une tradition bien établie.