En me promenant dans le quartier résidentiel des Beaches, quelque chose d’inattendu attire mon regard. Il s’agit d’une curieuse cabane à oiseaux plantée devant une jolie maison… avec une petite enseigne. En s’approchant, on peut y lire: «Little Free Library, Take a book = Return a book».
Le projet Little Free Library est né en 2009 au Wisconsin. Une visite sur le site web littlefreelibrary.org m’a permis d’entrer dans un univers amusant de passionnés de la lecture s’étant donné pour mission de créer un monde meilleur, un livre à la fois.
Un nouveau mouvement?
Le propriétaire de la petite cabane que j’ai remarquée au 304 rue Lee (au coin de Juniper) est Bill Wrigley. Il est à la tête du «mouvement» au Canada et sa petite bibliothèque, érigée en décembre 2011, serait maintenant le lieu de 6 à 10 échanges par jour, allant jusqu’à 40 bouquins durant un «gros» weekend.
Un article dans le torontoist.com vous permet de voir quelques exemples d’autres cabanes qui pourraient éventuellement être vues, sur un parterre près de chez vous.
Le site n’a pas encore atteint l’efficacité de streetpianos.com (la meilleur plateforme de diffusion d’un projet qu’il m’ait été donné de visiter) mais il est plein de bonne volonté.