Assurément, indépendance ne rime pas avec chamboulement. Depuis quelques mois, TFO entame un vol de ses propres ailes, et semble vouloir s’appuyer sur ses fondamentaux. Pour preuve, la grille des programmes de la rentrée 2007 est quasiment inchangée, et seul deux modifications viennent troubler le paisible petit monde de l’audiovisuel franco-ontarien. Tour d’horizon d’une saison qui s’annonce comme celle de la pérénisation.
«Pourquoi modifierions-nous radicalement les choses alors que le public accueille bien nos programmes?» La question quasiment rhétorique de Claudette Paquin, directrice des programmes de TFO, est empreinte de sérénité à l’image de cette nouvelle grille de programmes qui guidera la chaîne télé des francophones de l’Ontario.
Ainsi, les quatre émissions vedettes qui ont forgé l’identité du média au fil des ans seront toujours au programme lors de l’exercice 2007, à savoir Panorama, Volt, Mégallô et Mini TFO. Seules deux émissions produites en interne viennent se greffer au tout, avec le retour de Villages et Visages, version 2006, et la diffusion de Les vrais Pays-d’En-Haut.
Les jeunes adeptes de TFO n’auront à souffrir d’aucune modification majeure, puisque les deux crénaux Jeunes et Enfance de la chaîne ne subiront aucune modification ou presque. Dino et Marianne continueront d’accueillir les tous petits avec Mini TFO, à partir de 6h30 et pour deux sessions quotidiennes. Même chose pour les plus grands, qui retrouveront tous les après-midis Méga, et plus précisément l’émission Mégallô, tous les jeudis et vendredis à 17h.
Pour les adolescents, la donne devrait être quelque peu modifiée, puisque Volt, émission phare de la chaîne dans cette catégorie, verra son temps d’antenne réduit de quatre demi-heure par semaine à une demi-heure seulement.